L’éveil visuel chez le jeune enfant

Les différents sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher) permettent à l’enfant d’explorer le monde dès sa naissance. Mais les sens ne se développent pas de la même manière ni à la même vitesse. La vision est le dernier sens à apparaître chez le fœtus. Les paupières sont d’ailleurs fusionnées jusqu’à la 24e semaine de grossesse.

La vision de l’enfant se construit progressivement de la naissance jusqu’ à 5-6 ans. Mais la vue s’améliore considérablement dès la 1e année de sa vie. La vision se développe parce que l’œil est stimulé.

1. De 0 à 3 mois

Au début la lumière est agressive pour les yeux de l’enfant et progressivement il va les ouvrir et s’habituer aux différentes variétés d’intensités lumineuses. Il voit flou et ne perçoit ni le relief ni couleur. Il peut un peu loucher mais cela est tout à fait normal.

A un mois, le nouveau-né est capable de fixer un objet s’il est à moins de 30 cm de son visage. Vers 2 mois il va commencer à reconnaître le visage de ses parents. Autour de 3 mois, son champ visuel commence à s’agrandi, il commence à voir le rouge mais son acuité visuelle n’est encore que de 1/10 ème.

Ce que vous pouvez faire :

  • Placer votre visage près du sien

  • Lui présenter des jouets aux couleurs contrastées 

2. De 4 à 6 mois

Il distingue mieux les reliefs et suit les mouvements verticaux. Sa tête est beaucoup plus mobile donc il voit plus de choses. Il arrive à comprendre les émotions en les voyant sur les visages et il est sensible aux couleurs, surtout les couleurs vives.

Ce que vous pouvez faire :

  • Imiter ses expressions
  • Faire des grimaces tout en émettant des sons
  • Lui montrer des objets de tailles, de formes et de couleurs différentes

 

3. De 6 à 12 mois

Il perçoit bien la 3e dimension car ses deux yeux fonctionnent bien ensemble et il commence à chercher des objets cachés, qui ne sont pas à disposition de sa vue. Il arrive désormais à distinguer les personnes connues de celles qui ne le sont pas pour lui.

Ce que vous pouvez faire :

  • Cacher votre visage puis le dévoiler : cela lui fera prendre conscience que, même s’il ne vous voit plus, vous êtes toujours là. Un jeu tout simple mais qui l’amusera beaucoup !

 

  • Dès 10 mois, un bébé peut tenir un crayon dans ses mains et commencer à faire des gribouillis. D’abord il va le sucer et le mordiller puis il va découvrir tout ce qu’il peut produire avec : traits, points, …

3. De 1 à 2 ans

Vers un an sa vision de loin est bien meilleure. Son champ visuel est de 180 degrés. Il a une vision totale des couleurs et il distingue les pastels.  Vers 1 an et demi, il commence à s’intéresser aux images dans les livres. Son acuité visuelle est de 4/10 ème à deux ans. 

Ce que vous pouvez faire :

  • Lui raconter des histoires avec des images en lui demandant ce qu’il reconnait dessus, d’énoncer les couleurs…

  • Et après deux ans, vous pouvez lui proposer le tri des couleurs 

 

 

Amusez-vous bien !

 

 

Retour aux actualités

Partager :

Trouver une crèche
près de chez vous