Partenariat avec l'IME "Notre école"

À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, nous souhaitions mettre en lumière le projet mis en place par la crèche "Montparnasse" et l'IME "Notre école" (Paris 15).

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

La crèche "Montparnasse" a ouverte en avril 2017, et à son arrivée, le directeur-infirmier, Gérôme Boscardin, qui a travaillé de nombreuses années dans le secteur du polyhandicap, a remarqué qu'un IME jouxtait la crèche. Il a alors eu l'idée avec une psychomotricienne de mettre en place un partenariat favorisant les interactions entre les deux établisssements. 

En Octobre 2017, le premier atelier a été mis en place. Toutes les deux semaines, trois enfants autistes de l'IME se rendent un mardi après-midi pendant 1h dans la crèche, accompagnés de leur éducateur spécialisé. Ils sont au contact de 4 autres enfants de la crèche, de la section des "grands". Ils partagent alors ensemble un moment dans l'atrium autour d'un goûter, d'une activité psychomotrice ou de musique par exemple.

Les enfants autistes "choisis" pour ce projet sont les plus jeunes de l'IME, ils ont entre 6 et 8 ans et, dans la crèche, se sont toujours les mêmes enfants qui participent à ces temps d'activité avec eux.

Au fur et à mesure, les équipes de professionnels de la crèche et de l'IME ont pu constaté les bienfaits. Les enfants autistes sont devenus de plus en plus ouverts. Ils ont commencé par dire "Bonjour" aux autres enfants, puis à avoir des contacts physiques avec eux (ils se tiennent par la main) et même ont retenu leurs prénoms. Quant aux enfants de la crèche qui participent à cet atelier ce sont de vrais moments d'échanges pendant lesquels, même s'ils ressentent la différence, l'acceptent totalement et sont heureux de partager ce moment.

Les professionnels échangent quotidiennement à la suite des ateliers qui sont menés afin de dresser des bilans, de partager des photos de ces moments et de réfléchir ensemble à de nouvelles activités.

Au moins de juin, certains des enfants de la crèche partiront à la maternelle, d'autres resteront encore une année, mais le projet continuera de vivre, et les enfants autistes continueront avec plaisir de revenir dans ce lieu qui leur est désormais familier.

 

 

Retour aux actualités

Partager :

Trouver une crèche
près de chez vous