Création d'une crèche

Nombreux sont ceux prêt à se lancer dans une création de crèches. Cependant, certains détails sont à prendre en compte avant de s'exécuter. Par quels étapes faut-il commencer ? Quel organisme créer ? Crèche d’entreprise ou crèche en délégation de service public ?

La Maison Bleue vous explique comment créer une crèche en quelques grandes étapes.

> Les phases d'une création de crèche

Avant toute chose, il vous faudra trouver des personnes prêtes à vous aider à la création de votre crèche bien sûr.

Pour cela, rien de tel qu’une enquête de besoin pour aider des personnes à vous rejoindre. Une fois votre équipe constituée, il vous faudra alors trouver les financements qui vous permettront de bien faire fonctionner votre crèche : l’aide pourra se trouver du côté des mairies, du conseil général ou encore des entreprises.

Il faudra également penser à l’achat du matériel de base et au personnel nécessaire à recruter. Vient alors le moment de trouver un local adapté à votre activité. Même si un local vous plait, n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec la commission de sécurité et le médecin de PMI avant de vous engager.

Une fois toutes les étapes concrétisées, il faudra alors passer à la finalisation du projet pédagogique et du règlement intérieur avant de commencer un premier recrutement et en attendant l’autorisation d’ouverture par la PMI. Une fois vos locaux mis aux normes et l’autorisation obtenue, il sera possible de commencer à accueillir les premiers enfants au sein de votre structure.

La création d’une crèche n’a donc rien de sorcier : il vous suffira simplement d’être bien organisé et de respecter les grandes étapes énumérées précédemment afin de créer une structure accueillante, rassurante et épanouissante pour les enfants !

 

Partager :

Trouver une crèche
près de chez vous