Une approche centrée sur l’épanouissement de l’enfant

C’est en associant d’une part, la pratique du terrain et d’autre part, une intense réflexion pédagogique qu’est né le projet éducatif de La Maison Bleue. Une vision innovante et unique centrée sur l’épanouissement de l’enfant.

> Les origines du projet éducatif

Ecrit par Antonia Ryckbosch, cofondatrice de La Maison Bleue, puéricultrice de formation ayant exercé des fonctions de directrice et coordinatrice de structures Petite-Enfance, le projet éducatif de La Maison Bleue s’appuie sur les travaux du département pédagogique dirigé par Pierre Salesne, psychologue spécialisé dans la Petite-Enfance et thérapeute pour enfants.

 

> Une base commune pour un meilleur développement

Le projet éducatif de La Maison Bleue a pour objectif de définir une cohésion dans la prise en charge des enfants pour que les principes de base, nécessaires à leur construction psychique et à leur développement, soient respectés.

Ce projet éducatif est essentiellement centré sur la sécurité affective de l’enfant et son besoin de repères, mais aussi sur l’autonomie de l’enfant créatif et progressivement, responsable de ses actes.

 

> Une réflexion pédagogique fondée

Le projet éducatif de La Maison Bleue prend en compte sur le terrain les travaux de grands noms de la Petite-Enfance comme :

  • Bowlby et son travail sur l’attachement

  • Spitz et l’hospitalisme

  • Winnicott et la nécessité d’un environnement suffisamment bon

  • Dolto sur l’enfant, acteur de son développement

 

> Le projet éducatif, en vigueur dans toutes les Maisons Bleues !

Appliquer un projet commun à l’ensemble des crèches La Maison Bleue, c’est une véritable force qui favorise la cohérence, l’harmonisation et l’approfondissement des pratiques professionnelles.

 

Partager :

Trouver une crèche
près de chez vous