Foire aux questions - Entreprises

Pour toutes autres questions, contactez-nous !

 

> Comment sont financées les places en crèche ?

​Le financement vient de deux sources différentes :

- Une partie du berceau est à la charge des parents. Cette part, légalement encadrée, est strictement la même que dans des crèches municipales. Vous pouvez faire votre simulation de prix ici. Le coût supporté par les parents varie en fonction des critères suivants : 

  • Les revenus 

  • Le nombre d’enfants à charge

  • Pour certaines communes, il existe un déplafonnement fiscal, la situation géographique de la crèche peut donc faire varier le prix de la place.

​- La seconde partie du berceau est prise en charge par l’entreprise. L’employeur bénéficie d’un Crédit Impôt Famille qui prend en charge 50 % du coût de la réservation du berceau, dans la limite de 500 K€ par entité juridique. Les places en crèches sont déductibles de l’Impôt sur les Sociétés, comme toutes charges. De ce fait, il reste à l’entreprise une quote-part.

> Comment sont attribuées les places en crèche pour mes salariés ?

​La Maison Bleue propose pour chaque entreprise une organisation clé en main personnalisée.
L’entreprise définit avec La Maison Bleue une liste de critères d’attribution des places en crèche. Chacun d’eux est défini par un scoring. Les critères peuvent être très variés : nombre d’années d’ancienneté dans l’entreprise, nombre d’enfants à charge, etc.

​Une fois la liste des critères d’attribution des places définie, un questionnaire est envoyé à chaque salarié. Tous ceux intéressés par une place en crèche y répondent. L’outil Extranet génère une liste d’attente automatique des dossiers de pré-inscription en fonction des réponses et des critères établis. L’entreprise peut accepter ou non la demande de chaque salarié à sa discrétion ou de manière automatique.

​Selon la taille de l’entreprise, La Maison Bleue propose la mise en place de commissions d’attribution.
Une fois les scores définis, le réservataire peut accepter ou non la demande.

Selon la taille de l’entreprise, La Maison Bleue propose la mise en place de commission d’attribution.
Par défaut, nous proposons au collaborateur de bénéficier du berceau pendant 3 mois après sa demande de départ ou de licenciement, correspondant généralement au préavis. Toutefois la période peut être allongée ou raccourcie selon le cas précis du départ.

> Puis-je réserver des places dans plusieurs crèches La Maison Bleue ?

Afin d’assurer un service optimum répondant aux exigences de tous nos réservataires et de leurs salariés, nous avons développé notre propre réseau de crèches, permettant aux réservataires de réserver une ou plusieurs places dans plusieurs crèches différentes.

Ce réseau, Ma-Creche.com, est le fruit de partenariats entre La Maison Bleue et des crèches indépendantes sélectionnées. Grâce à Ma-Crèche.com, La Maison Bleue satisfait davantage les parents avec plus de 700 crèches en France.

Les études internes réalisées en 2014 démontrent que La Maison Bleue couvre plus de 80 % des besoins des parents salariés en France en offrant une possibilité de place en crèche à moins de 20 minutes en moyenne du lieu de résidence ou de travail.

> Comment définir le nombre de berceaux nécessaire ?

La Maison Bleue propose des études complètes permettant de définir les besoins réels de places en crèche pour l’entreprise.
Ces études sont réalisées en fonction de différents critères, tels que : l’âge des collaborateurs, le nombre d’enfants de moins de 3 ans, la répartition hommes/femmes, et le contexte de votre entreprise.
A partir de ces données quantitatives et qualitatives, La Maison Bleue établit le nombre de berceaux dont a besoin l’entreprise pour ses salariés.

> Dans quelles crèches faut-il réserver les places ?

La force du réseau Ma-Creche.com et des crèches La Maison Bleue est de pouvoir s’adapter à toute situation. La Maison Bleue prend en compte les besoins et l’organisation de l’entreprise.
La Maison Bleue s’adapte à chaque demande du collaborateur afin de le satisfaire pleinement.

Plusieurs situations sont possibles, toutes sont adaptables aux demandes :

  • Création d’une crèche dédiée : Le réservataire souhaite la création d’une crèche dédiée dans ses locaux, ou mutualisée avec d’autres entreprises à proximité. La Maison Bleue aménage une partie des locaux pour la transformer en crèche accueillant le nombre d’enfants souhaité. La Maison Bleue recrute le personnel pour gérer le quotidien et se charge des inscriptions des parents.

  • Réservation de places dans des crèches existantes : L’entreprise, souhaite bénéficier de berceaux dans une crèche existante. Ainsi tous les salariés bénéficiaires d’une place pourront obtenir un berceau dans la crèche définie.  

  • Réservation de berceaux dans plusieurs crèches : L’entreprise réserve plusieurs berceaux dans nos 700 crèches de notre réseau Ma-Crèche.com.
    Ainsi, les parents font une demande de place soit près de chez eux, soit près du lieu de travail, soit sur le chemin entre le domicile et le bureau. Chaque enfant est accueilli dans la crèche souhaitée par ses parents.

> Pouvez-vous assurer un service d’urgence ou ponctuel à mes collaborateurs ?

L’entreprise peut proposer à ses salariés l’accueil d’urgence en crèche. 
Cet accueil offre la possibilité en cas d’imprévu (nounou malade, déplacement professionnel non prévu…) d’ouvrir les portes de la crèche à des enfants qui ne sont pas inscrits régulièrement.

> Quel est le coût d’une place en crèche pour les parents ?

La grande majorité de nos crèches sont financées en Prestation de Service Unique (PSU). Le coût y est strictement équivalent au coût d’une crèche municipale et ce, à l’euro près. La PSU, très encadrée légalement, varie en fonction de trois critères :

  • les revenus des deux parents

  • le nombre d’enfants à charge

  • pour certaines communes, il existe un déplafonnement fiscal, la situation géographique de la crèche peut donc faire varier le prix de la place

Vous pouvez faire une simulation du coût de votre place en crèche en cliquant ici.

> A quelle période faut-il mettre en place ce service ?

La Maison Bleue et son réseau peuvent accueillir les enfants tout au long de l’année. 

Pour toutes autres questions, cliquez-ici >>
 

 

Partager :

Trouver une crèche
près de chez vous