La crèche multi-accueil

La crèche multi-accueil fonctionne sur le même modèle qu’une crèche classique et peut être couplée à d’autres modes de garde d'enfants. La crèche pourra par exemple proposer un accueil en halte-garderie ou périscolaire. Dans ce cas, on ne parle alors plus de crèche mais de structure multi-accueil. Cette appellation devient petit à petit le nom officiel. Alors comment fonctionne une structure multi-accueil ? Réponse en quelques points.

L’organisation d’une crèche multi-accueil

La structure multi-accueil peut être une crèche municipale ou une crèche d’entreprise.

Celles-ci peuvent proposer plusieurs modes d’accueil collectif parmi lesquels :

  • Accueil régulier à temps plein ou partiel : quelques places sont ouvertes en accueil régulier. Ce service permet aux parents de bénéficier d’une garde d’enfants à temps plein ou à temps partiel (minimum 3 jours par semaine)

  • Accueil occasionnel (halte-garderie) : l’enfant peut être accueilli par demi-journée ou en journée continue. 

La structure multi-accueil assurera l’accueil de l’enfant de 2 mois à 4 ans.

Celle-ci est en général ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h45.

La structure multi-accueil peut donc représenter une solution intéressante pour bénéficier d’une flexibilité d’horaires maximale quant à la garde d’enfants.

La crèche multi-accueil est un véritable lieu de vie où l’enfant pourra s’enrichir de nombreuses expériences ludiques en compagnie d’autres enfants.

Ce type de structure lui permettra donc d’acquérir plus rapidement une certaine autonomie et d’être mieux préparé à la scolarisation. 

L’espace de vie de la structure multi-accueil est d’ailleurs pensé et aménagé pour favoriser l’éveil et le développement de l’enfant dans le respect total des règles de la vie en communauté. 

Le personnel de la structure multi-accueil est formé et qualifié (puéricultrice, éducateur jeune enfant, auxiliaire de puériculture) pour inculquer au jeune enfant les règles de la vie en communauté (aspect sanitaire, éducatif…) 

Notre crèche multi-accueil Girofle, située à Lyon dans le 7ème est un bon exemple des structures d'accueil de La Maison Bleue pour les jeunes enfants. Ouverte de 7h30 à 19h, elle s'étend sur 300 m² pour une capacité de 30 berceaux. Les enfants sont répartis au sein de trois unités de vie et profitent d'un jardin de 60m².

Partager :

Trouver une crèche
près de chez vous