L'accueil de votre enfant en crèche

Découvrez le déroulement d'une journée d'un enfant au sein des crèches La Maison Bleue.

> L’accueil 7h30-8h30

En attendant l’arrivée de l’enfant, l’Auxiliaire prépare la salle et le matériel. Elle dispose différents jeux et jouets afin que chaque enfant puisse trouver de quoi s’occuper, se poser et même rêver.

Le moment venu, elle accueille l’enfant et sa famille.
Après le bisou du matin, elle écoute la maman, le papa, raconter comment s’est déroulé la soirée, la nuit, et le lever de l’enfant.

Vient ensuite le moment de la séparation, l’enfant, après l’au revoir à ses parents peut s’installer et se mettre à jouer illico mais parfois, il peut manifester de la tristesse voire même pleurer, alors le doudou, la tétine, les câlins de son auxiliaire lui sont d’un grand réconfort.
Ainsi ressourcé  et apaisé, il est prêt à vivre sa journée de crèche.

Selon son âge, l’enfant est ensuite soit couché, (son rythme est respecté) soit accompagné dans les lieux de vie où il participera à des jeux libres en attendant l’arrivée des copains. 

 

> A partir de 8h30

L’effectif est presque complet, les enfants, regagnent leur unité de vie et les auxiliaires expliquent le déroulement de leur journée.
Vient ensuite les premiers soins : changes et câlins pour tous.

 

> Vers 9h30

- Les grands

Avec l’arrivée de l’éducatrice débutent les activités qui sont bien sûr toujours proposées, mais jamais imposées. Selon les capacités de chacun et par petits groupes de 3 ou de 4 enfants ils vont soit :

  • S’ébrouer dans la pataugeoire ou s’affairer autour des bacs d’eau
  • Peindre ou se peindre, gribouiller
  • Manipuler, pâte à sel, pâte à modeler
  • Transvaser différentes matières
  • Jeux sur table puzzle, enfilage de perles…
  • Ou tout simplement observer, regarder.


L’enfant est libre de choisir les ateliers qu’il souhaite sous le regard des éducatrices qui l’aident à se poser tout en encourageant et en soutenant ses expériences et ses découvertes.

Pendant ce temps les autres enfants peuvent profiter du jardin ou s’adonner à des jeux moteurs dans les structures psychomotrices mises à leur disposition ou tout simplement vaquer à leurs occupations dans leurs lieux de vie.

En fin de matinée et avant de regagner les services les éducatrices ou les auxiliaires sollicitent l’enfant pour qu’il participe au rangement du matériel. Autant d’occasions de le rendre actif et d’échanger mutuellement.

Puis vient le temps calme, moment de détente, autour de comptines à gestes ou de contes que l’enfant apprécie beaucoup.

 

- Les moyens


C’est dans une ambiance plus feutrée qu’évolue l’enfant plus petit. Le maternage est plus soutenu. Son rythme alterne entre les temps de repos, les temps d’éveil, les temps de soin.

L’auxiliaire lui parle, adapte et en fonction de son évolution, aménage un espace approprié. Ainsi, il sera installé dans un espace pour favoriser au fur et à mesure ses acquisitions motrices (comme par exemple la marche à quatre pattes, la tenue debout etc…). 

 

 

Partager :

Trouver une crèche
près de chez vous