Nos formations à la portée de tous pour travailler en crèche

La qualité des services que propose La Maison Bleue repose avant tout sur les compétences de son personnel. C’est pourquoi nous recherchons en permanence, des solutions pour améliorer le savoir-faire, la polyvalence et l’efficacité de chacun de nos collaborateurs. La solution : un plan de formation, des structures adaptées et du personnel qualifié.

> Les structures de formation

  • L'Ecole d'Auxiliaires de Puériculture La Maison Bleue - IFAC à Elancourt (78)

L’école, créée en partenariat avec l’IFAC, institut de formation, délivre un diplôme d’Auxiliaire de Puériculture reconnu par l’Etat.

Cette école accueille 2 types de personnes :

- Les membres de notre personnel avec un plan de carrière ambitieux, souhaitant évoluer ou même changer de poste.

- Les jeunes en attente d’être formés afin de rejoindre nos futurs établissements.

Plus d’infos concernant les épreuves d’admissibilité sur le site de l'Ifac.

  • Le Centre de formation La Maison Bleue

Le Centre de formation La Maison Bleue, dont le siège social se situe à Boulogne-Billancourt (92), est une entité à part entière au sein du groupe La Maison Bleue, qui propose de nombreuses formations métier dans le cadre de la formation continue.

Les sessions de formations sont dispensées en Ile-de-France, mais aussi dans de nombreuses autres régions (PACA, Rhônes-Alpes...) :

  • Des équipes de formation qualifiées

La Maison Bleue s’appuie sur une équipe de formateurs internes constituée d’intervenants et professionnels divers issus des crèches comme du siège ; ces équipes forment les professionnels de nos crèches, d’aujourd’hui et de demain, dans leur poste actuel comme dans leur parcours d’évolution.

 

> Les formations proposées aux salariés dans le cadre du plan de formation de La Maison Bleue

  • La formation initiale d'1 semaine

Lors de l'ouverture ou de la reprise d'une crèche, cette 1ère formation pose les fondements communs de la prise en charge de l'enfant à partir du projet pédagogique (accueil parents, règles d’hygiène, conditions d’urgence).

  • La formation continue (parcours métier)

Elle complète et affine la formation initiale (gestes d'urgence, santé de l'enfant,  hygiène, diététique, développement psychomoteur et psychique, observation, etc.).

Un catalogue de formation conséquent permet également aux professionnels d’accéder à des formations très diverses autour de la petite enfance mais aussi de la bureautique, du management …

  • Des temps de réunions sur site

Des réunions régulières sur les pratiques, les thèmes spécifiques par section ou de manière institutionnelle sont organisées pour favoriser les échanges et la communication au sein des crèches, animées par l’équipe de direction de la crèche.

  • Les journées pédagogiques annuelles

Organisées au sein des crèches ou mutualisées au sein de crèches de proximité, ces journées pédagogiques sont organisées par la direction de la crèche, en lien avec le pôle pédagogique de La Maison Bleue et à travers des révisions de fondamentaux, des retours de pratiques, des partages de projets & d'innovation, des interventions extérieures où les professionnelles partagent et conduisent leurs réflexions.

 

> Les formations qualifiantes et diplômantes

  • La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif individuel qui permet au salarié d’acquérir un diplôme en faisant reconnaitre son expérience professionnelle antérieur.

Véritable outil de reconnaissance et de valorisation de l’expérience professionnelle acquise, la VAE nécessite cependant un fort investissement personnel de la part du salarié pour décrire et analyser son expérience professionnelle.

La Maison Bleue encourage ses salariés qui se lancent dans cette démarche et se propose de les accompagner par la mise en place d’un accompagnement méthodologique à la rédaction du livret de VAE.

  • Le congé individuels de formation (CIF)

Le Congés Individuel de Formation (CIF), est un dispositif de formation,  qui permet aux salariés de suivre une formation diplômante, tout en conservant le maintien de leur salaire et en ayant la garantie de retrouver leur emploi à l’issue de la formation.

Les principaux diplômes accessibles par le CIF dans le secteur de la petite enfance sont :

  • CIF à temps plein : Le CAP petite enfance, Le Diplôme d’Auxiliaire de puériculture
  • CIF à temps partiel ou « maintien dans l’emploi » : Educateur de Jeunes Enfants

La Maison Bleue, s’inscrit dans une démarche d’accompagnement individuel des salariés qui souhaitent entreprendre un CIF, tant au niveau de la mise en place du dossier (session de préparation au concours, aide administrative…) que de leur repositionnement sur un poste en adéquation avec la qualification obtenue à l’issue de la formation.

  • Le compte personnel de formation (CPF) 

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif entré en vigueur au 1er janvier 2015 qui remplace le Droit Individuel à la Formation. Il permet au salarié d’acquérir 24 heures par an dans la limite du plafond de 150 heures.

Le CPF permet de financer, en priorité, des formations à caractère diplômant ou certifiant, inscrite sur la  liste du COPANEF, dans la limite des heures acquises.

 

 

Consultez nos offres d’emploi

ou

Postulez en candidature spontanée

 

Partager :

Trouver une crèche
près de chez vous