Une journée à la crèche

Qui dit cadre de vie équilibré dit aussi journées rythmées en fonction des besoins de chacun. Depuis l’arrivée jusqu’au départ le soir, il y a un temps pour tout.

> Organisation d'une journée type

7h30 - 8h30               Accueil et séparation

8h30 - 9h00               Programme de la journée et premiers soins

Vers 9h30                  Début des activités

Vers 11h00                Repas, des moments à partager

Vers 12h30                L’heure de la sieste !

Vers 15h00                Goûter

Vers 16h00                Sorties dans le jardin et/ou activités

16h - 19h30**            Retrouvailles et départ

 

> 7h30 - 8h30 : Accueil et séparation

Les professionnelles d’accueil préparent la salle et le matériel : Elles disposent différents jeux, jouets afin que chacun trouve, dès son arrivée, de quoi s’occuper, se poser… et même rêver.

Puis, elles accueillent l’enfant et sa famille. Quand vient le moment de la séparation, l’enfant peut aller jouer. Et s’il pleure, une professionnelle va l’apaiser pour le préparer à vivre sa journée ! À chacun son rythme !

Selon son âge et son rythme, l’enfant est ensuite couché ou accompagné dans les lieux de vie. Il participera alors à des jeux libres en attendant l’arrivée des autres enfants.

 

> 8h30 - 9h00 : Programme de la journée et premiers soins

Tous les enfants sont presque là et chacun rejoint son unité de vie pour écouter le déroulement de la journée. Ensuite, c’est le moment des premiers soins et des rituels du matin (change, boire, bonjour en chanson).

 

> Vers 9h30 : Début des activités

  • Chez les grands

Des activités sont proposées - jamais imposées - par groupe de 3 ou 4 enfants (jeux d’eau, peinture, gribouillage, pâte à sel ou à modeler, puzzle, lecture, observation). L’enfant est libre de participer ou non aux ateliers sous le regard des professionnelles qui l’aident à choisir et se poser. Les autres enfants peuvent profiter du jardin*, des structures psychomotrices ou simplement vaquer à leurs occupations (jeux libres). En fin de matinée, l’enfant participe au rangement du matériel. Autant d’occasions de le rendre actif et d’échanger mutuellement.
Puis vient le temps calme, moment de détente avec comptines à gestes, contes ou "Kamishibaï".

  • Chez les plus petits

Dans une ambiance plus feutrée, le maternage est plus soutenu et on alterne entre les temps de repos, d’éveil et de soins.

L’auxiliaire, attentive, parle au tout-petit et aménage un espace approprié en fonction de son évolution. Il sera ainsi installé dans un espace adapté à ses acquisitions motrices (comme par exemple la marche à quatre pattes, la tenue debout, etc.) et peut vaquer à des jeux d’éveil favorisant l’univers sensoriel (le toucher, l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe), la motricité.

 

> Vers 11h00 : Repas, des moments à partager

Le repas est attendu par tous : il rythme la vie de l’enfant à la crèche. Les repas varient selon l’âge de l’enfant. Le bébé boit dans les bras de la professionnelle tandis que le plus grand est à table. Et pour éviter la frustration de l’attente, un tour de rôle est proposé selon le rythme naturel et le besoin de sommeil de chacun.

L’enfant mange seul à table avec son auxiliaire, jusqu’à ce qu’il soit en mesure de partager ce moment privilégié avec un ou plusieurs enfants. C’est un moment de plaisir, d’échanges et de détente entre l’enfant et l’auxiliaire. Puis chacun se prépare à aller faire une petite sieste (lavage du visage, des mains, déshabillage, change de couche).

 

> Vers 12h30 : L’heure de la sieste !

Chaque enfant retrouve son lit et la professionnelle respecte chacun des rituels d’endormissement (doudous, tétines, câlin si besoin). Réveil tout en douceur pour les enfants qui retrouvent une ambiance agréable et des jeux calmes. Enfin, tout en racontant à l’enfant ce qu’il va vivre jusqu’au retour de ses parents, la professionnelle recommence les temps de soins.

 

> Vers 15h00 : Goûter

Le déroulement est identique à celui des repas : chacun mange à son tour biberons, laitages… et gâteaux, même s’il n’y en a pas tous les jours. Ils sont d’ailleurs souvent remplacés par des fruits pleins de vitamines. C’est la diététicienne qui le dit !

 

> Vers 16h00 : Sorties dans le jardin et/ou activités

Les professionnelles proposent à l’enfant des activités différentes de celles du matin et/ou une sortie dans le jardin*. Par exemple : de nouvelles découvertes psychomotrices, récolte de petits cailloux ou cueillette que l’enfant prend plaisir à offrir à son auxiliaire ou qu’il garde pour sa maman.

 

 

> 16h - 19h30** : Retrouvailles et départ

Les départs commencent dès 16h. Moment heureux des retrouvailles ! Quand les parents arrivent, parfois l’enfant tient à terminer son jeu ou fait jouer ses parents. Quelquefois, il lui arrive même de faire tout ce qui est interdit, par exemple monter sur la table ou encore gribouiller sur le sol… le papa et/ou la maman doivent alors intervenir et poser les limites si besoin. La professionnelle fait participer l’enfant pour raconter sa journée. Un moment d’échange et de partage.

 

* Si le jardin existe.

** Heure de départ modifiable selon les crèches.

 

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