- Acueil >
- Actualités >
- Entreprise >
- Le travail se transforme, comment l’accompagner ?
Et pour aller plus loin
L'expérience collaborateur
Le 21 avril a eu lieu la journée de la créativité et de l’innovation. L’occasion de se projeter et de se poser des questions sur la créativité en entreprise : dans les années à venir, quelles innovations marqueront le secteur des Ressources Humaines, notamment en matière d’expérience collaborateur et de prise en compte de la parentalité en entreprise ?
Podcast : L'expérience collaborateur
Améliorer l’expérience collaborateur est devenu une top priorité pour 9 entreprises sur 10, selon Capgemini. Mais pourquoi est-il prioritaire de se préoccuper de l’expérience collaborateur en 2022 ?
Parité : un atout pour les entreprises
Aujourd’hui, 45,6% des postes d'administrateurs sont occupés par des femmes (contre 12,5% en 2010), mais seules trois femmes dirigent un groupe du CAC 40 ! Pourtant, la parité est un élément fort de performance des organisations . Alors, comment faire pour que la parité devienne une réalité en entreprise ?
QVT et hybridation du travail
En décembre 2021, 60% des collaborateurs qui pouvaient facilement télétravailler l’ont fait ! Et ce début d’année 2022 devrait suivre la même trajectoire, le Gouvernement imposant aux entreprises de fixer 3 jours de télétravail pour les postes qui le permettent, au minimum. Des chiffres qui interrogent forcément le modèle d'organisation du travail des entreprises. Comment les entreprises peuvent-elles assurer la QVT de leurs collaborateurs même à distance ?
Manager une équipe intergénérationnelle
À horizon 2025, les 18-35 ans représenteront 75% des actifs dans le monde. Cependant beaucoup d’entreprises rencontrent des difficultés à décrypter cette génération de “millenials” et de “digital natives”. La cohabitation des générations représente un enjeu de taille. Comment manager des équipes intergénérationnelles et quels seront les défis pour les années à venir ?
Attirer, mobiliser, manager les talents
Aujourd’hui, la quête du sens au travail est sur toutes les lèvres. En particulier chez les salariés des générations X, Y et Z, qui considèrent à 48% que le bien-être et l’épanouissement représentent les deux priorités de leur vie professionnelle.
Une ambition compréhensible, que l’entreprise doit prendre en considération afin de susciter leur intérêt et leur engagement. Mais comment faire pour mieux comprendre les aspirations de ces générations, pour mieux les manager et les accompagner dans leur parcours professionnel ?
Culture d’entreprise et handicap
Accompagner le handicap à 360° peut faire décoller la performance de votre entreprise. Tous les 4 ans, les Jeux paralympiques mettent en lumière le handicap et les sommets qu’on est capable d’atteindre. Qu’en est-il de la sphère professionnelle ? Les entreprises peuvent aujourd’hui s’inspirer de ces modèles et faire du handicap une vraie valeur ajoutée pour elles, une force, et même un moteur de performance. Explications.
La marque employeur fait aussi sa rentrée !
La rentrée de septembre est le moment où les équipes se retrouvent au complet après la pause estivale, où le collectif de travail reprend ses marques, et parfois prend un nouveau départ. C’est aussi une période où les salariés parents renouent avec les problématiques de garde et de sorties d’écoles et apprécient tout particulièrement les services rendus par leur entreprise pour leur faciliter la vie.
Le congé paternité, une mesure en faveur...
Le 1er juillet 2021, le congé paternité voit sa durée doubler. Il s’agit de passer de 14 à 28 jours : une avancée significative. Ce changement peut être l’occasion, pour les RH, de communiquer auprès des salariés parents sur les valeurs et les pratiques de l’entreprise en matière d’accompagnement à la parentalité. Voire, pourquoi pas, de se doter de nouveaux services aux salariés ?
La Mixité au travail, vecteur de performance
L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes n’est pas seulement une obligation légale et un engagement éthique : c’est également un vecteur de performance avéré. Améliorer la parité au sein de l’entreprise favorise un climat inclusif propice à l’engagement des collaborateurs. Et il existe des moyens concrets de la promouvoir.