Du berceau au bureau : comment la parentalité renforce le leadership en entreprise
Aujourd’hui, plus question de sacrifier sa vie personnelle — et notamment parentale — au profit de sa carrière professionnelle, les femmes comme les hommes sont en quête permanente d’un nouvel équilibre. Un objectif pas si simple à atteindre face aux multiples obligations du quotidien et notamment concernant une gestion du temps parfois complexe et une charge mentale en progression. Il convient de répondre présent aux réunions de travail tout en s’occupant des enfants (sortie d’école ou de crèche, gestion des repas et/ou des devoirs …). Il faut aussi s’organiser différemment pendant les vacances scolaires et faire face aux imprévus !
Soft skills : capitaliser sur vos forces
À y regarder de plus près, être parent et manager fait appel à un certain nombre de compétences similaires :
- Faire preuve d’écoute pour bien comprendre les attentes et besoins de chacun et apporter une réponse adaptée, que ce soit pour ses enfants ou ses collaborateurs. Une compétence essentielle à la maison comme au travail.
- La notion d’“autorité” est de mise pour s’assurer d’un cadre de vie commun agréable et où les devoirs et droits de chacun sont respectés.
Certaines compétences dites “douces”, appelées aussi “soft skills”, sont donc mobilisées aussi bien dans la vie parentale que professionnelle : écoute active et prise en compte des avis de chacun, capacité de négociation, mais aussi propension à être multitâche.
La différence tient peut-être au fait que, même si on cherche dans les deux cas à tendre vers l’épanouissement et à l’autonomie, l’émotionnel prend plus de place dans la vie personnelle tandis que le quotidien professionnel est majoritairement drivé par les enjeux business.
Quand être parent inspire le quotidien professionnel…
Certaines situations vécues de façon personnelle peuvent influencer la façon d’aborder les défis au travail. Un exemple : bien souvent, les jeunes parents (re) découvrent le plaisir du jeu avec l’arrivée d’un enfant et son pouvoir pédagogique. Une approche ludique qui peut ensuite être utilisée par exemple en entreprise sur un volet formation. On retrouvera ici également la volonté de transmettre et de partager. Il y a aussi bien souvent, chez les parents-manager, des capacités d’empathie et de bienveillance véritablement appréciées en entreprise, dans un contexte où règne parfois un certain mal-être chez les collaborateurs, qui s’explique partie par la succession de multiples crises ces dernières années (COVID, guerre en Ukraine, inflation) et pousse à une véritable quête de sens.
Et inversement… La vie de manager peut guider les parents !
En effet, on parle de plus en plus en entreprise de rituels mis en place pour fédérer les collaborateurs et maintenir la motivation : points quotidiens, déjeuners hebdomadaires, expériences originales partagées de façon régulière (sportive, culinaire, etc.). Les parents peuvent alors, eux aussi, à la maison, instaurer des rituels au sein du foyer : le point sur la journée au moment du dîner pour remplacer les écrans, une activité culturelle ou sportive à partager une fois par semaine ou le week-end … Cela aura de multiples bénéfices, renforcer la complicité familiale, instaurer un sentiment de libre parole, où chacun peut aborder ses joies mais aussi ses difficultés sans jugement. Sans compter le plaisir de partager des moments de qualité.
“Le plus gros challenge est de réussir à partager son temps entre travail et vie de famille de façon équilibrée” constate Candice Piette, General Manager France de Séraphine, spécialiste des vêtements de grossesse et d’allaitement. “Je n’y arrive pas forcément en semaine mais je fais en sorte d’être disponible à 100% le week-end ou pendant les vacances. Nous avons aussi instauré comme rituel de nous évader dès que nous avons plus de deux jours de congés d'affilée même si ce n’est pas forcément très loin. Ça nous permet de vraiment couper et de nous retrouver en famille”.
Autres capacités professionnelles que l’on peut activer dans le quotidien parental : le partage des tâches et le savoir déléguer. On pourra ainsi aller vers une plus grande autonomisation de ses enfants et adolescents en leur confiant de petites missions quotidiennes : défaire le lave-vaisselle, mettre la table ou encore lire l’histoire à son petit-frère ou sa petite sœur. En plus de renforcer les liens au sein de la tribu, les parents auront aussi un peu moins de charge mentale !
Comment aider ses collaborateurs-parents en entreprise ?
Le premier réflexe pour l’entreprise est d’être présente au moment où il faut trouver un mode de garde, en facilitant par exemple la recherche d’une place en crèche : « 94 % des salariés estiment que les entreprises doivent agir en faveur de la conciliation vie professionnelle et vie personnelle » (source Kantar x La Maison Bleue — mars 2022). Aux managers ensuite de prendre en compte les impératifs de chaque collaborateur (horaires adaptés, temps de trajet, télétravail ou encore réunions en visioconférences à des horaires classiques de bureau, sur un créneau 9h/17h30 par exemple); pour être en mesure de suggérer ces ajustements et ainsi faciliter le quotidien des équipes.
Le but étant que les collaborateurs se sentent bien et non oppressés pour être en mesure de s’investir pleinement dans leurs missions professionnelles. Par ailleurs, la mise en place de points individuels permettra de détecter au plus tôt certaines difficultés potentielles comme une fatigue accrue s’il y a enfant qui ne fait pas ses nuits. Certaines entreprises ont même pris l’initiative de mettre à disposition des salariés une aide psychologique accessible par téléphone durant les heures de travail pour offrir un soutien au quotidien.
L’accompagnement à la parentalité en entreprise concerne aussi les futurs parents, dès la grossesse, avec des obligations législatives comme l’autorisation d’absence pour se rendre aux examens médicaux pour la future maman et son conjoint (si PACS ou mariage). Plusieurs conventions collectives permettent d’ailleurs aux femmes enceintes de bénéficier d’un temps de pause dans la journée ou d’horaires aménagés. Enfin, des initiatives plus originales émergent comme chez BNP Paribas où a été déployé un dispositif d’accompagnement spécifique au retour d’un congé maternité. Les jeunes mamans sont ainsi soutenues pour trouver leur nouveau rythme et s’organiser. On observe, par ailleurs, la création de communautés de parents au sein des entreprises, dans une logique de soutien et d’entraide.
“Nous avons aménagé les horaires des mamans pour qu'elles puissent aller chercher leurs enfants à l’école”, Candice Piette, General Manager France de Séraphine, spécialiste des vêtements de grossesse et d’allaitement
Des soutiens à la parentalité qui serviront alors aussi l’attractivité de l’entreprise dans un contexte où l’on entend beaucoup parler de pénurie de talents et la performance au travail.