Du quiet quitting à l'épanouissement : L'impact du 'Care' en entreprise
La crise sanitaire a réveillé plus fortement la quête de sens au travail chez 92% des actifs, selon une enquête réalisée en 2022 : 50% déclaraient se poser des questions et 42% avoir entrepris une transition professionnelle (source : Audencia x JobThatMakeSens). Parmi les arguments invoqués pour rester investi au travail, 53% des répondants à l’étude citaient l’importance de se sentir utile, pour 37% de pouvoir concilier vie personnelle et professionnelle et pour 32% de partager les mêmes valeurs que l’entreprise.
La santé mentale est ainsi devenue une des préoccupations majeures des employeurs pour éviter aussi bien les démissions franches que celles plus silencieuses et difficiles à repérer … Le phénomène, que l’on appelle aussi “quiet quitting”, touche les collaborateurs de moins en moins investis au travail et semble prendre de l’ampleur : pour 58% des Français le travail constitue une contrainte nécessaire pour subvenir à leurs besoins plutôt qu’un moyen de s’épanouir dans la vie (source Ifop février 2023), contre 54% en octobre 2022.
Pour soutenir la motivation des collaborateurs dans le temps, il s'agit donc de préserver et de développer une bonne qualité de vie au travail. Une notion centrale émerge ainsi, celle du “Care”, où les entreprises s’engagent à prendre réellement soin de chaque salarié, tant à l'échelle collective qu’individuelle.
Quelles sont les bonnes pratiques pour maintenir un bon niveau d’épanouissement, propice à ce que chaque collaborateur continue à s’investir dans le temps sur les missions confiées ? Voici plusieurs pistes :
- Donner de la visibilité sur la trajectoire de l’entreprise
Communiquer de façon transparente sur un plan à 3 ou 5 ans par exemple, va permettre aux salariés de se projeter sur des objectifs clairs et de voir concrètement en quoi la réalisation de leurs missions participe à cette trajectoire commune. On peut citer par exemple Respire, une marque nativement engagée pour la planète et qui l’annonce dans sa promesse : “vegan, recyclables et faits en France, nos produits naturels sont sains pour le corps et doux pour la planète”; ou encore Gucci qui avait publié en 2021 le rapport Equilibrium, montrant l’évolution des actions de la Maison de luxe au fil des années et ses engagements en faveur d’un futur plus responsable.
- Adopter une posture d’écoute
La posture des équipes managériales ne doit plus être unidirectionnelle - pour transmettre des informations ou donner des directives - mais bien dans l’écoute et la conversation pour qu’un climat propice aux échanges s’installe. Les salariés se sentiront ainsi plus libres de réagir vis-à-vis des annonces faites par l’entreprise mais aussi de suggérer de nouvelles idées. Plusieurs sociétés de service se sont ainsi spécialisées dans la proposition de plateforme d’écoute des collaborateurs.
- Identifier les leviers motivationnels de chaque collaborateur
Si on regarde les réponses de l’étude menée par l'Ifop début 2023, les facteurs majoritairement évoqués contribuant à l’épanouissement au travail restent quand même encore la rémunération (62%), puis l’ambiance de travail (58%), l’intérêt des missions réalisées (37%), la reconnaissance de sa hiérarchie (18%) et les perspectives professionnelles (16%). Mais à l’échelle individuelle, il y a fort à parier que l’ordre de ces éléments varient selon chaque collaborateur ! Mieux vaut donc, au plus tôt, identifier quels sont les facteurs clés de motivation pour chacun, ce qui permettra d’adapter son management.
- Soutenir les parents
Il est également important de mettre en place des mesures spécifiques concernant les différents profils et notamment à destination des familles. En effet, les (futurs) parents auront besoin d’être accompagnés pour trouver notamment un mode de garde (place en crèche notamment) ou se rendre libres pour effectuer les examens médicaux nécessaires lors de la grossesse. Une fois bébé arrivé, la proposition d’horaires aménagés ou de jours de télétravail sera fortement appréciée pour conserver un bon équilibre entre vies personnelle et professionnelle … A La Maison Bleue, nous proposons ainsi un accompagnement global à la parentalité grâce à notre réseau de crèches partout en France. Par ailleurs, pour répondre aux besoins de tous les collaborateurs, nous avons notre offre FAMILIZY qui permet de répondre plus largement à une quête d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Nous intervenons sur 4 grandes thématiques :
- Enfance : garde régulière ou ponctuelle, services périscolaires, soutien scolaire, …
- Dépendance : aide aux courses, repas et ménage, administratives, portage de repas, …
- Maison : service de ménage ou de petits travaux, …
- Coaching : écoute active et accompagnement personnalisé, studio de bien être en ligne, …
Cet ensemble de solutions personnalisées simplifie la gestion des problématiques rencontrées quotidiennement par les collaborateurs… et contribue à alléger leur quotidien
Nous avons également signé un partenariat avec le fonds “Femmes et avenir” pour accompagner les familles monoparentales dans leur quotidien. En tant que partenaire, notre engagement consiste à lutter contre la précarisation des femmes au sein de ces familles et à œuvrer pour l'égalité des sexes. Nous travaillerons à intégrer la monoparentalité dans nos plans d'action en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de ressources humaines (RH).
- Un volet inclusion primordial
Sur un volet plus sociétal, il est important que l’entreprise garantisse à tous les collaborateurs la liberté de pouvoir être soi-même et ce malgré la présence d’un handicap, d’un parcours de vie particulier ou encore d’une orientation sexuelle spécifique. Ainsi, de plus en plus d’entreprises mettent en place, entre autres, une charte handicap ou à destination de la communauté LGBT+ pour que les droits et devoirs de chacun soient préservés au quotidien.
- Donner des perspectives de formation et d’évolution de carrière
Donner du sens au travail c’est aussi permettre à ses équipes de se projeter dans l’avenir : possibilité de changer de poste, de monter en responsabilité ou encore de pouvoir changer de marque si on appartient à un groupe multi-enseignes ou encore de partir à l’étranger si l’entreprise s’est déployée à l’échelle internationale. Dans cette logique d’évolution, les entreprises ont donc tout intérêt à nourrir l’employabilité de leurs salariés en proposant régulièrement des formations - que ce soit en ligne ou en présentiel - et communiquant sur les possibilités de changements de postes en interne.
- Placer l’humain au cœur des échanges
Enfin, pour répondre à une des attentes fortes des collaborateurs évoquée plus haut, la bonne ambiance en entreprise, il revient aux managers d’instaurer des rencontres en équipe plus ludiques, que ce soit de façon régulière comme un déjeuner en extérieur une fois par semaine ou bien plus ponctuelle comme les séminaires annuels. De petites touches de fun peuvent aussi venir agrémenter le quotidien comme un espace jeux et baby-foot au bureau ou encore des cours de sports organisés sur la pause méridienne.
En conclusion
Cette notion du “care” peut donc se traduire de diverses façons au quotidien mais avec un même effet, celui de renforcer le bien-être et l’épanouissement au travail et donc, de façon induite la fidélisation et l’engagement des collaborateurs. Cultiver le '’Care’' en entreprise, est la clé de la rétention des talents et de la productivité !