Journée nationale des assistants maternels - 19 novembre
Découvrez le métier d'assistante maternelle à travers l'interview d'Alexandra :
-
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Alexandra Chappaz. Je vis à Annecy-Le-Vieux depuis 21 ans. J’ai 4 enfants de 25, 23, 21 et 13 ans. J’ai choisi le métier d’assistante maternelle après la naissance de ma fille en 1995. C’était une vraie reconversion car je travaillais dans le bâtiment. C’était une évidence, ce métier allait me permettre de concilier ma vie de famille avec une vie professionnelle équilibrée. J’ai commencé à accueillir des enfants en 2000 au sein de la crèche familiale ce qui m’a permis d’être bien accompagnée pour démarrer. En 2007 je suis devenue indépendante. Je n’ai jamais regretté ce choix de carrière. Je continue de me former régulièrement afin d’améliorer ma pratique professionnelle.
-
Qu’est-ce qu’une assistante maternelle et quelle est la différence avec une auxiliaire de puériculture ?
Une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui doit être : patiente, rigoureuse, prudente, attentive….Elle doit avoir des qualités humaines afin de faire face aux pleurs, aux caprices, aux chagrins….Elle doit également être flexible afin de s’adapter aux besoins des parents, être autonome, respecter les familles et se faire respecter dans sa pratique professionnelle. L’assistante Maternelle accueille les enfants à son domicile et travaille seule. (Quelques assistants Maternels s’installent en MAM, Maison d’Assistants Maternels). Elle doit répondre aux normes de sécurité, confort et hygiène et avoir obtenu son agrément après contrôle de la puéricultrice de PMI (Protection Maternelle et Infantile). Elle joue un rôle important auprès des enfants, celui de référent. Elle prend le relai lors de l’absence des parents sans prendre la place de la maman. La communication entre parents et assistants maternels est primordiale. Elle participe à la mise en place d’un accueil de qualité individualisé pour l’enfant.
La différence avec l’auxiliaire de puériculture est que celle-ci travaille le plus souvent en équipe dans des structures sanitaires et sociales, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice. Son rôle est une approche plus globale. Elle prend en compte les soins et la communication avec la famille, en difficulté ou non. Elle a surtout un rôle de soutien à la parentalité.
-
Qu’est-ce qu’un relai d’assistants maternels ?
Un relai d’assistants maternels est un lieu d’information, de rencontre et d’échange pour les parents, ainsi que les assistants maternels.
Au sein du relai, nous recevons les parents afin de leur présenter les différentes possibilités qui s’offrent à eux en matière de mode de garde. Plus particulièrement en ce qui concerne les assistants maternels. Le relais apporte des conseils aux familles pour la recherche et l’emploi d’un assistant maternel. Il est également un lieu où nous pouvons rediriger les demandes particulières vers les bons interlocuteurs (CAF, PAJEMPLOI, DIRECTTE…).
En ce qui concerne les assistants maternels, le relai organise également des temps collectifs. C’est l’occasion pour ces professionnels de la petite enfance de sortir de leur quotidien, de se retrouver entre collègues mais également de favoriser les échanges et les moments de partage. Durant ces temps collectifs, les assistants maternels peuvent mettre en place des activités, les exploiter avec un groupe d’enfant et donc partager ces expériences avec d’autres professionnels. Le relais est donc un réel lieu de socialisation pour les enfants. L’animatrice du relai est présente pendant ces temps collectifs et peut proposer des activités. C’est l’occasion pour les assistants maternels de garder un lien avec l’animatrice afin de travailler en collaboration.
Le relai propose également des réunions pour les assistants maternels, leur permettant de s’investir d’avantage dans le fonctionnement de celui-ci. C’est en partie durant ces réunions que les professionnels mettent en place des temps festifs à partager entre parents, enfants et assistants maternels, au sein du relai. C’est ainsi qu’ils mettent en place des fêtes de Noël ou des spectacles par exemple.
Le relai, c’est également du partenariat ! Un large choix de partenaire pour proposer une multitude d’activités variées aux enfants et professionnels. C’est ainsi, qu’au moins deux fois par mois nous nous rendons à la bibliothèque ou dans des salles de motricité.
-
Comment vous-organisez-vous pour venir au RAM ? Qu’est-ce que vous y faites ?
Le temps collectif au RAM a lieu de 9h00 à 11h00. Les enfants arrivent à partir de 8h15 à la maison. Pour ceux qui en ont besoin, ils peuvent se recoucher afin d’être opérationnels pour jouer et bien profiter de la matinée. Ensuite j’habite à 5 mn du RAM donc on prend la poussette pour les non-marcheurs et nos petites jambes pour les autres.
Les enfants arrivent au RAM, ils mettent leurs chaussons, disent bonjour et nous pouvons aller jouer librement, ça laisse le temps aux copains d’arriver. Puis on s’installe sur le tapis pour un temps chansons. Ensuite, en fonction des propositions que nous aurons faites ou que la directrice du RAM aura à nous soumettre, nous choisissons une activité. Les enfants qui souhaitent se joindre à l’activité le peuvent mais il n’y a pas d’obligations.
-
Quels sont les avantages d’un relai d’assistants maternels ?
Pour les enfants les avantages d’être dans un RAM sont de pouvoir faire de nouvelles connaissance et de faire des activités d’éveil différentes de chez l’assistant maternel. (Utilisations de grands espaces, jeux en plus grand groupe….).Le RAM participe à la socialisation des enfants.
Pour les parents, c’est un lieu d’information et je pense que c’est rassurant pour eux de voir que leurs enfants peuvent évoluer aussi dans un groupe.
Pour les Assistants Maternels, c’est un lieu de rencontre où l’on peut échanger sur notre pratique professionnelle. Il nous permet également de rompre un peu l’isolement, surtout l’hiver ou nous sortons moins dans les parcs.
L’animatrice du RAM a un rôle important d’information auprès des parents et peut nous aider sur des questions administratives si besoin.
Nous pouvons discuter et réfléchir à des activités en communs, bricolages, jeux, idées diverses…Le partage.
-
Avez-vous des liens particuliers avec la crèche mitoyenne « Le Petit Brogny » ?
Le relais d’Annecy-Le-Vieux possède deux antennes. Une principale qui se trouve au Clos du Buisson et une autre antenne qui se trouve dans les locaux de cette crèche. Ce fonctionnement permet ainsi de toucher un plus grand panel d’assistants maternels et de familles, le territoire d’Annecy-Le-Vieux étant plutôt étendu.
C’est donc, deux fois par semaine que nous nous installons dans les locaux de la crèche, où une salle nous est réservée pour les temps collectifs. Etant donné que les Assistants Maternels sont moins nombreux sur cette partie du territoire, nous partageons les temps collectifs avec certains enfants de la crèche. Ces moments de partage permettent aux enfants de la crèche d’accéder à cette salle et de partager un moment convivial avec d’autres enfants et d’autres adultes.