La QVT : un levier de succès partagé
Une démarche pas si récente
L'origine de la qualité de vie au travail remonte aux années 50, lorsque le chercheur britannique en psychologie Eric Trist a remis en question les limites du taylorisme en matière de santé mentale et de bien-être au travail. Cette notion a ensuite évolué, gagnant en importance. En 1973, General Motors a été pionnière en signant un accord sur la QVT et la santé mentale, marquant ainsi le début de cette initiative1. En France, ce n'est qu'en 2013 que la QVT a été officiellement intégrée aux accords d'entreprise, grâce à l'Accord Interprofessionnel sur l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI). La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés. Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail.
Quand la France renforce la QVT
La législation a renforcé cette démarche avec la loi n° 2015-994 du 17 août 2015, connue sous le nom de loi Rebsamen. Depuis près de vingt ans, le réseau public ANACT-ARACT (Agences nationales et régionales pour l'amélioration des conditions de travail) organise chaque année une semaine d'événements pour promouvoir la QVT.
Dans cet article, nous explorerons en détail les multiples dimensions de la qualité de vie au travail, son impact sur les individus et les entreprises, ainsi que les meilleures pratiques pour la mettre en œuvre et en récolter les fruits.
La qualité de vie au travail : une politique efficace, même en temps de crise
Le 12e baromètre sur la santé et la qualité de vie au travail a été publié par Malakoff Humanis (ex Malakoff Médéric) en 2021 pour l’année 2020, période très particulière à cause de la pandémie de Covid-19. Malgré ce contexte « 80% des salariés se déclaraient satisfaits de leur travail », une première depuis 2011. « De plus, 80% des salariés trouvaient du sens à leur travail et 85% d’entre eux avaient le sentiment d’être utiles ». Des données qui s’expliqueraient, selon le groupe de protection sociale, « par une amélioration de la solidarité entre collègues et une plus grande compréhension des entreprises vis-à-vis de leurs salariés ». L’ambiance en entreprise s’est également améliorée, tout comme le soutien entre collègues. Pour 64% d’entre eux, elle prenait en compte leur bien-être en considération, leur sécurité pour 77%. Autre donnée en augmentation : « 72% des salariés pensaient pouvoir compter sur leurs supérieurs en cas de problème ». D’une manière générale, cette période de crise s’est démarquée par un renforcement du lien entre les salariés et leur entreprise. Ainsi, « 68% la recommandaient, 75% étaient contents de venir y travailler et 77% étaient fiers d’y travailler ».
Un succès pour les entreprises ?
Qu'elles soient publiques ou privées, de toutes tailles, les entreprises qui participent à la semaine de la QVT vantent ses avantages. Certaines, comme le groupe de consultants Meritis, organisent des événements sportifs et des actions écologiques. Chez Keyyo, filiale de Bouygues Telecom, une application dédiée propose des activités sportives et du coaching bien-être personnalisé. Elsan, un groupe de cliniques privées, offre concerts, ateliers bien-être, et cours de cuisine diététique à ses employés lors de la semaine QVT. Chez SPVIE Assurances, l'accent est mis sur la sensibilisation aux enjeux environnementaux, avec des conférences sur l'eau, des ateliers de jardinage, et des événements sportifs.
Rendre l’entreprise plus attractive
Selon le média spécialisé Parlons RH, « une démarche QVT efficace a un impact positif sur le taux d'absentéisme, le niveau d'engagement des employés, et leur fidélité envers l'entreprise ». À une époque où de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés à recruter, la promotion de la QVT devient un argument de poids, d'autant plus que les habitudes de travail des Français ont évolué considérablement ces dernières années.
Zoom sur La Maison Bleue :
À La Maison Bleue, nous proposons ainsi un accompagnement global à la parentalité grâce à notre réseau de crèches partout en France. Pour répondre aux besoins de tous les collaborateurs, nous avons mis en place l’offre FAMILIZY qui permet de répondre plus largement à une quête d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Enfin, depuis maintenant plusieurs années, nous organisons une semaine de la QVTC en interne tant pour le siège que pour les crèches. Au programme : une thématique par jour avec des activités / conférences proposées pour accompagner au mieux les salariés dans leur quotidien.
Source : Workplace magazine