La RSE en entreprise : un engagement actuel pour un futur durable
La France en avance
En France, la révolution RSE est déjà bien ancrée dans les mentalités. L’Hexagone figure en effet dans le top 4 des pays européens en matière de mise en œuvre de cette démarche d’un point de vue global avec un score de 57,6 sur 100, derrière la Suède, la Finlande et la Norvège qui truste la première place.
Ces données proviennent d’une étude de la société à mission EcoVadis, réalisée entre 2018 et 2022 auprès de 62 000 entreprises dans le monde. S’il reste à notre pays des efforts à faire en matière de développement durable ou d’achat responsable par exemple, elle est en deuxième position en ce qui concerne le droit du travail où le social dans l’entreprise.
Quels enjeux pour les entreprises ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), selon la Commission européenne, implique l'intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales dans les opérations et les relations des entreprises. La norme ISO 26000 identifie sept domaines clés pour la RSE.
Des engagements forts qui incitent notamment les entreprises à inscrire dans leur statut une « raison d’être ».
- Avantage financier : la RSE favorise la pérennité grâce à des achats responsables et une gestion optimisée des coûts.
- Impact social : elle améliore la qualité de vie au travail, promeut l'égalité des sexes, combat la discrimination, et renforce la fidélisation du personnel.
- Responsabilité environnementale : les entreprises ont un rôle à jouer pour minimiser leur impact écologique.
- Gouvernance engagée : la direction doit être déterminée à mettre en œuvre et à promouvoir une politique RSE auprès de toutes les parties prenantes.
La RSE en progression constante
Le Medef a dévoilé fin 2022 les résultats du "baromètre national de la perception de la RSE en entreprise", une enquête réalisée par Kantar auprès de 1 500 salariés du secteur privé en France. Les chiffres montrent une amélioration constante. Seuls 10 % des salariés ignorent encore ce qu'est la RSE, tandis que 77 % connaissent au moins une action RSE de leur entreprise.
Lorsqu'un service RSE existe, 89 % des salariés estiment que c'est important pour leurs dirigeants (contre 74 % sans service dédié). La lutte contre le changement climatique est appréciée par 71 % des salariés. Leurs principales préoccupations restent la santé/sécurité au travail (74 %) et la qualité de vie au travail/égalité des chances (72 %).
Dans les entreprises avec une politique RSE, 79 % des salariés envisagent de rester trois ans. Et parmi ceux confiants en l'avenir de leur entreprise, 73 % jugent les actions RSE efficaces.
Quelles sont les entreprises responsables ?
En partenariat avec l'institut Statista, Le Point a dressé un classement exhaustif des entreprises opérant en France, toutes industries confondues, en se basant sur les trois piliers fondamentaux de la RSE : l'environnement, le social, et la gouvernance. En tête de ce classement trône Schneider Electric, suivi de près par Sopra Steria Group et L’Oréal. À l'autre bout du spectre, Xerox se classe en queue de peloton parmi les 250 entreprises évaluées.
Cocorico ! Notablement, les trois premières places de ce classement sont occupées par des entreprises françaises. Schneider Electric se distingue par son engagement en faveur de l'environnement grâce à son programme Net-Zero, visant la neutralité carbone d'ici 2050, et par son soutien à la biodiversité via un partenariat avec Act4nature. Sopra Steria Group, quant à lui, s'efforce d'accroître la présence des femmes dans les métiers numériques, promeut l'inclusion sociale et l'intégration au travers de sa Mission Handicap. Enfin, L’Oréal a initié un fonds pour la régénération de la nature, encourage l'équité au sein de l'entreprise, et s'attaque progressivement à la réduction de l'empreinte carbone de ses emballages. Ces réalisations soulèvent naturellement la question de savoir pourquoi la RSE n'a pas été adoptée plus tôt.
Zoom sur La Maison Bleue è La Maison Bleue a mené une réflexion globale sur l’empreinte sociale, sociétale et environnementale de ses métiers. Notre politique RSE Smile4Children est donc pensée autour de l’enfant et articulée autour de 4 piliers.
Prendre soin des collaborateurs pour valoriser leur travail au quotidien, développer leurs compétences et leur proposer un environnement de travail sain et serein : Parcours d’intégration et formation ; Mobilités et évolutions ; Qualité de vie et Bien-être au travail ; Diversité et Inclusion.
Garantir confiance et satisfaction aux familles et réservataires pour accueillir chacun sans faire de différence, selon ses besoins, et accompagner la parentalité en lien avec nos réservataires pour plus de sérénité : Confort et qualité de vie dans les crèches ; Accompagnement des familles et des réservataires ; Un accueil sans faire de différence.
S’impliquer pour des territoires solidaires pour créer des emplois et tisser des liens étroits et durables avec les acteurs locaux : Engagement en faveur de l’insertion professionnelle ; Actions solidaires ; S’engager pour la cause des femmes et une meilleure parité ; Achats locaux et engagés.
Agir durablement pour l’environnement par l’alimentation durable, la sensibilisation des enfants, des familles et des professionnels aux écogestes ou encore via l’utilisation de matériaux naturels : Une démarche globale pour réduire notre impact environnemental ; Alimentation durable ; Achats responsables.
Sources : Ecovadis, Commission Européenne, Association Lucie, Institut Starista, Le Point, Medef, Kantar