Soutenir les parents en période de fragilité : le rôle des entreprises
Les fragilités liées à la parentalité et leur impact sur la vie professionnelle
Aujourd’hui, la parentalité est un sujet de société à part entière. Des politiques publiques existent pour soutenir les familles, les parents, les enfants. Ses enjeux se reflètent également dans le milieu professionnel. Et la vie de parents n’est pas un long fleuve tranquille !Comme tout individu, les parents sont confrontés à des périodes de fragilité, impactant leur équilibre de vie personnelle et professionnelle.
Tout au long de la vie de famille, la parentalité apporte de nombreuses joies et satisfactions mais peut également s’avérer épuisante et parfois éprouvante : le burn-out parental touche 5 à 8 % des parents, et ce syndrome de la famille du stress a un impact global sur la santé des parents. Et certaines périodes ou certains évènements de vie sont un facteur de risque d’épuisement.
La grossesse et la petite enfance sont des périodes qui peuvent fragiliser les parents :
- Les 1000 premiers jours sont aujourd’hui clairement identifiés comme une période fondatrice de la famille et du développement de l’enfant mais aussi une période à risque en termes de santé mentale des parents.
- Les difficultés liées au projet de conception, la grossesse et la période du retour au travail après le congé sont des périodes clefs pendant lesquelles l’entreprise a la responsabilité de soutenir le collaborateur qui vit un évènement de vie majeur et transformatif.
- Difficultés liées aux modes de garde, dette de sommeil, maladies infantiles etc. : tous ces petits et grands tracas du début de la vie de parent ont un impact sur l’organisation de la vie professionnelle, et sur la fatigue et le stress des jeunes parents.
Mais en dehors de la grossesse et de la petite enfance dont on entend beaucoup parler et qui mobilisent de plus en plus les entreprises, d’autres moments de fragilité peuvent toucher les collaborateurs parents.
En effet par exemple, chaque année plus de 250 000 couples se séparent ou divorcent, dont plus de la moitié avec des enfants à charge. Les parents se retrouvent alors confrontés à la séparation et aux défis associés : baisse du niveau de vie, difficultés psychologiques face à la rupture, isolement, etc. La période de la séparation est une période difficile, mais tabou. Il est difficile de se livrer sur les difficultés liées à la recherche d’un appartement, l’organisation du planning des enfants, les soucis financiers et la rupture amoureuse dans le cadre du travail. Pourtant une séparation impacte tous les aspects de la vie et peut fragiliser le parent y compris dans sa vie professionnelle.
72 % des séparations aboutissent à une résidence principale chez la mère, 12% en résidence alternée et 18% chez le père (6). La monoparentalité concerne donc environ une famille sur 5. Et dans 82% des cas le parent solo est une femme (6). Ces réalités ont des impacts non négligeables tant pour les salariés que pour les entreprises elles-mêmes. Si le bien-être des salariés au travail et leur progression de carrière ne sont pas satisfaits, c’est tout l’écosystème de l’entreprise qui en souffre.
L’impact des fragilités sur la carrière professionnelle et le bien-être au travail
La conciliation entre responsabilités familiales et professionnelles devient encore plus complexe quand des difficultés parentales surviennent. Celles-ci peuvent avoir un impact significatif sur la carrière professionnelle des parents.
Freins à la carrière et difficultés de maintien dans l’emploi
La parentalité a un impact sur l’évolution de la carrière professionnelle et surtout chez les mères. Aujourd’hui encore, les mères assument 50% de tâches domestiques en plus par rapport à leur partenaire, et le progrès en la matière est lent. Les carrières professionnelles des femmes marquent encore un fort décrochage lorsqu’elles deviennent mères (15 points de moins de taux d’activité chez les mères que chez les pères). La monoparentalité a été identifiée comme un facteur de risque supplémentaire en termes de maintien dans l’emploi par certains travaux et notamment le groupe de travail sur la monoparentalité de l’observatoire de la qualité de vie au travail (7).
Réduction du temps de travail
Les responsabilités parentales, surtout pour les parents solos entraînent bien souvent une réduction du temps de travail afin de pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale. Cette disparité impacte particulièrement les femmes et les mères isolées, dont 42 % travaillent à temps partiel. La réduction du temps de travail s’accompagne généralement d’une réduction du salaire, alors que la pression financière des parents est déjà grande. En France, près de 40 % des familles monoparentales vivent en dessous du seuil de pauvreté. Par ailleurs, les difficultés familiales, telles que la séparation ou le statut de parent isolé influent significativement sur la carrière d’un parent. Pour beaucoup, la progression professionnelle et les opportunités d'avancement sont freinées par des interruptions de carrière (congé maternité, congé parental…), des obligations familiales (enfants malades, temps scolaire restreint…), des changements d’horaires de travail, etc.
Gestion du stress dans le quotidien au travail
Rendez-vous chez le médecin, réunions d’école, enfants malades, certaines difficultés parentales entraînent des absences au travail, qui causent des tensions avec les employeurs et les collègues… Et engendrent une dose de stress élevée pour les parents salariés. Les préoccupations liées à la garde des enfants, aux conflits familiaux ou aux problèmes financiers pèsent lourd sur l'esprit des parents. Sofia, maman salariée en fait l’expérience au quotidien : « quand ma fille tombe malade, je m’inquiète davantage des conséquences de mon absence au bureau que de son état de santé. Je vis dans la crainte qu’elle attrape le moindre microbe ! ». Cette charge mentale est accrue pendant les périodes de fragilité et peut avoir un impact sur la santé mentale des salariés et leur bien-être au travail (2). Quand l’équilibre entre le travail et la vie personnelle devient pénible, les salariés risquent de perdre plaisir et motivation au travail.
Toutes ces difficultés et challenges de la vie de parent peuvent avoir un poids pour les collaborateurs mais également pour l’entreprise. Le désengagement et la non-disponibilité d’un salarié coûtent en moyenne 14 310 € par an et par salarié : absentéisme, risques psychosociaux à prendre en charge, turnover etc (3).
Les solutions d’accompagnement pour les parents en entreprise
Si la loi favorise de plus en plus le soutien à la parentalité en entreprise, celles-ci peuvent aussi jouer un rôle dans l’innovation en la matière et accompagner les parents en période de fragilité, en particulier les parents séparés et les familles monoparentales. À travers des solutions et des actions concrètes, il est possible d’agir sur les méthodes de travail et d’organisation, de créer des partenariats avec des spécialistes, de proposer des activités spécifiques, etc. L’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail l’a déjà confirmé par plusieurs études : le soutien à la parentalité en entreprise apporte un vrai retour sur investissement. En effet, le ROI (retour sur investissement) des dépenses effectuées pour le soutien à la parentalité en entreprise est évalué selon les études entre 8 et 10% (4).
Réduction de l’absentéisme, meilleures relations de travail, amélioration de la motivation des employés, fidélisation des salariés ou encore attraction de nouveaux talents, tous ces bénéfices favorisent la croissance des entreprises et le bien-être des salariés.
Souplesse dans l'organisation du travail
Si le télétravail a apporté davantage de flexibilité aux parents en entreprise, il existe une multitude d’options d'aménagement du temps de travail. Les solutions qui rendent le travail plus agile permettent ainsi aux parents de mieux gérer les contraintes familiales et les périodes de fragilité, sans compromettre leur emploi, par exemple :
- Permettre l’aménagement ponctuel des heures de travail en fonction des contraintes personnelles
- Offrir des congés supplémentaires pour des urgences familiales
- Autoriser davantage de télétravail pendant les vacances scolaires
- Éviter les réunions trop matinales ou trop tardives, etc.
Ces solutions peuvent s’adapter à tous les employés, en fonction de leurs situations personnelles et familiales.
Services de garde d'enfants
En facilitant l'accès à des services de garde d'enfants, les entreprises facilitent l’organisation de la vie quotidienne et fidélisent leurs employés. Cela peut inclure des partenariats avec des crèches, comme avec le réseau de crèches La Maison Bleue, qui propose des solutions sur-mesure, des modes de garde flexibles et adaptés aux besoins des entreprises. Cet avantage social fort encourage d’ailleurs l’égalité professionnelle. D’autres avantages tels que des chèques-service ou des réductions pour des prestations de garde d'enfants sont également possibles.
Mise à disposition de ressources utiles
Guides, conférences, sessions d’informations ou ateliers de formations, applications mobiles, les ressources publiques et privées sont nombreuses et variées, et permettent de couvrir tous les aspects de la parentalité. Via des partenariats ou des actions internes, les entreprises ont accès à des programmes d'assistance aux employés, à travers des services de coaching parental et de soutien psychologique, des conseils sur la gestion du stress familial, des sessions d'information sur les droits et les avantages liés à la parentalité, etc. L’application mobile Team’Parents est, par exemple, une mine d’informations utiles et pratiques pour soutenir les parents séparés, grâce à des outils de vulgarisation juridique, l’accès à des experts bienveillants ou encore la possibilité de rejoindre des ateliers et des groupes de parole.
Accompagnement managérial
Pour mieux soutenir les parents en entreprise et comprendre leurs périodes de fragilité, les sujets liés à la parentalité doivent infuser la culture d’entreprise. À travers des actions de formation ou des guides pratiques à destination des managers, l’entreprise rend le management bienveillant à l’égard des salariés parents, en particulier face à des situations spécifiques, comme les ruptures familiales ou la monoparentalité.
Soutien financier
Les dispositifs de soutien financier aux parents en entreprises peuvent prendre plusieurs formes : actions du Comité Social et Économique (bons d’achat, chèques-cadeaux ou vacances, …), primes spéciales (prime naissance, indemnités de garde, chèques-service…), ou d’autres avantages comme des mutuelles généreuses et le maintien de la rémunération pour les congés parentaux, ou la prise en charge de certains frais.
En investissant dans le soutien à la parentalité, les entreprises contribuent ainsi à atténuer les difficultés auxquelles sont confrontés les parents et les enjeux vont bien au-delà du bien-être au travail. Chaque action qui favorise l’équilibre des temps de vie permet à la fois de soutenir l’égalité professionnelle, l’épanouissement des salariés et la performance sociale et économique de l’entreprise. Un trio gagnant !
Sources :
- Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale, Observatoire de la QVTC
- Impact de la charge mentale sur la vie professionnelle, Enquête du LabRH & Yoopies
- Indice de Bien-Être au Travail, Groupe APICIL - Édition 2020
- Soutien à la parentalité et performance des entreprise, Observatoire de la QVTC (https://www.observatoire-qvt.com/wp-content/uploads/2014/06/livre-blanc-...)
- Travail et parentalité, une articulation difficile, enquête The Boson Project
- https://www.insee.fr/fr/statistiques/5422681#titre-bloc-13
- https://www.observatoire-qvt.com/4681-2/
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Article rédigé en partenariat avec Noémie Khenkine-Sonigo, fondatrice de Team’Parents
En France, 4 millions de parents sont concernés par la séparation ou la monoparentalité. Après des années de crises diverses qui les ont fragilisés, il devient urgent de leur apporter un soutien dans les challenges de la vie de parent.
Un des facteurs qui alourdit cette tendance est le manque d’information et de soutien des parents séparés. Les 3/4 d’entre eux ne se sentent pas suffisamment informés de leurs droits et n’ont pas accès à un avocat pour les accompagner dans leur séparation. Les dispositifs publics de soutien à la parentalité sont très insuffisants pour prendre en charge cette situation. Face aux attentes des parents séparés, ultra connectés et en recherche de soutien, le digital représente une opportunité.
Noémie est une ancienne avocate spécialisée en droit de la famille et la fondatrice de Team'Parents, l'appli qui soutient les parents solos. Team’Parents, c’est l’appli qui soutient les parents séparés, avec :
- des outils de vulgarisation juridique pour tout comprendre à ses droits
- une communauté de parents pour prendre du recul, déculpabiliser et rompre l'isolement
- des experts à consulter en visio et à moindre coût.
L'application est disponible sur les plateformes de téléchargement avec une partie gratuite et une partie payante.Noémie Khenkine-Sonigo, fondatrice de Team’Parents : “Chez Team'Parents, notre mission est de répondre aux difficultés des parents solos et séparés et notamment leur isolement, l'opacité des procédures judiciaires, le risque accru de burnout parental. Lorsqu’on traverse une crise familiale l’information est une arme de protection massive.”