Acquisition de la propreté chez l’enfant : la vie sans couche
Une étape importante pour l'enfant
La « propreté » est une étape normale du développement que chaque enfant va franchir à son propre rythme, qu’on lui apprenne ou non, tout comme l’étape de la marche.
Pour passer cette étape, votre enfant doit être prêt au niveau physiologique, avec le fameux repère de monter et descendre un escalier. C’est indispensable pour assurer le contrôle sphinctérien, mais ce n’est pas suffisant.
Votre enfant doit également être prêt psychologiquement. L’enfant doit manifester un réel intérêt à « être propre », accepter de grandir, d’être plus autonome. Il n’est pas si simple pour lui de renoncer aux couches, et avec elles à toutes les habitudes prises depuis sa naissance.
Certains signes observables manifestent le début de l’intérêt de l’enfant pour cette acquisition :
-
Il veut enlever sa couche et porter des petites culottes.
-
Il cherche à imiter l’adulte qui va aux toilettes.
-
Il s’intéresse à ce qui se passe aux toilettes. I
-
l désire un peu plus d’indépendance et d’autonomie.
-
Il apprécie les jeux de transvasement.
-
Il vous demande à aller aux toilettes même s’il n’y fait rien.
Quelques conseils pour l’accompagner dans cette étape
-
Mettre à disposition un pot et/ou un réducteur de toilettes.
-
Mettre des mots sur ce qui se passe dans le corps de l’enfant. S’aider de petits livres sur le sujet.
-
Proposer régulièrement mais ne jamais imposer.
-
Privilégier les vêtements faciles à enlever seul. Retirer les bodys.
-
Eviter les menaces, le chantage, les punitions ou les récompenses.
-
De façon simple, valoriser les réussites et dédramatiser les échecs.
-
Accepter les « loupés ».
Certains enfants passent cette étape du jour au lendemain. D’autres ont besoin d’essayer, de tester ou de revenir en arrière avant de se sentir réellement prêt. Certains enfants géreront plus rapidement les urines que les selles. La propreté nocturne peut se faire simultanément jusqu’à plusieurs mois plus tard.
Notre sélection de livres sur l'acquisition de la propreté
La première règle de l’acquisition de la propreté c’est : qu’il n’y en a pas !
Chaque enfant évolue à son rythme, certains vont être intrigués rapidement par le pot, d’autres moins, certains vont poser des questions, d’autres vont simplement vouloir jouer avec le pot et le papier toilettes, certains ne seront pas propres pour la rentrée, d’autre des mois avant. Il n’y a pas de règles ni de mode d’emploi.
Mais l’acquisition de la propreté intrigue les plus jeunes, pourquoi dois-je retirer ma couche ? Pourquoi les grands n’ont pas de couches ? Pourquoi je rigole lorsque je dis « caca » ? Pour répondre à ces questions voici une proposition des nombreux ouvrages pour enfants pour aborder le sujet.

"Caca Boudin" de Stéphanie Blake
Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu'une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! À l'heure de la soupe et à l'heure du bain : CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà, tiens : CACA BOUDIN !
Un livre adoré par les plus petits car ils peuvent crier « Caca Boudin ! » à chaque page. L’auteur propose donc de parler « du caca » de façon ludique, humoristique (pour les plus jeunes !) et avec un côté impertinent qui amusera beaucoup les plus jeunes. En effet, nous pouvons rire « du caca boudin », il n’y a rien de grave, c’est même finalement amusant. Une première lecture pour désacraliser ce qu’il y a dans la couche.

"Qu’y a t-il dans ta couche ?" de Guido Van Genechten
Bébé Souris est un bébé, et comme tous les bébés, elle porte une couche ! Très curieuse lorsqu'elle rencontre ses amis, bébé Lapin, bébé Chèvre, bébé Chien, bébé Vache, bébé Cheval, qui comme elle, portent une couche, elle ne peut s'empêcher de demander à chacun : "Dis-moi, qu'y a-t-il dans ta couche ???" Ainsi, tour à tour, chacun se plie à sa demande et dévoile ses œuvres ! Enfin, quand les animaux demandent à voir ce qu'il y a dans sa couche, Bébé Souris est ravie de leur montrer qu'il n'y a rien... car elle est propre et va sur le pot pour faire ses besoins.
Un livre pour montrer à l’enfant que chacun évolue à son rythme.

"De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Werner Holzwarth
Comme tous les soirs, la petite taupe sort de terre pour voir si le soleil a disparu. C'est alors qu'on ose lui faire sur la tête ! C'est rond et marron, aussi long qu'une saucisse. Mais qui a bien pu faire ça ? Un grand classique de la littérature jeunesse à faire découvrir aux plus petits !
L’histoire d’une petite taupe qui se reçoit un « caca » sur la tête, ici l’auteur démystifie ce concept pour les plus jeunes. En effet, une taupe qui a un caca sur la tête c’est hilarant, une façon pour l’enfant de verbaliser tout en douceur cette approche de la propreté.

"Le Ça" de Matthieu Maudet et Maxime Escoffier
Maman n'est pas très contente.
Il y a un ÇA sur le tapis.
Qu'est-ce que c'est que ÇA ? demande-t-elle à Jules.
Comment ÇA peut-il être là ?
Jules ne comprend pas pourquoi maman veut jeter le ÇA !
Ouf, Jules le retrouve enfin, il aime tellement son ÇA.
Cet ouvrage exprime parfaitement ce que Freud nomme « le stade anal » , l’enfant considère que les selles « font parties » de lui, c’est pour cela qu’il ne veut pas s’en séparer. Ce n’est pas grave, c’est normal, mais cela intrigue beaucoup les enfants et les parents. Une approche bienveillante pour comprendre comment l’enfant voit « le ça »

"Tout le monde y va" d'Emile Jadoul
Le cow-boy, le papa, la princesse, l'indien, la sorcière et la maman... mais où vont-ils tous d'un pas si pressé ? Mais... aux toilettes tout simplement! Et oui Léo, tout le monde y va ! Alors, pourquoi pas toi ? Une sensibilisation drôle et inattendue à la question de la propreté. Par l'implication judicieuse de héros imaginaires, l'auteur dédramatise la réalité tout en stimulant le désir d'imiter.