Qu’est-ce que la mémoire ?
Avant toutes choses, décortiquons un peu ce qu’est la mémoire. La mémoire, permet de conserver, de se rappeler des moments, lieux, souvenirs, liés à une ou plusieurs émotions, personnes, dates, etc. Grâce à des études, il a été démontré qu’il existe 3 mémoires différentes :
-
La mémoire procédurale : elle permet de se souvenir des différents gestes à faire dans une situation donnée. Pour les petits cela représente, l’apprentissage de la marche, l’utilisation des couverts, l’empilement des jouets, etc.
-
La mémoire sémantique : C’est la mémoire de la connaissance, grâce à laquelle bébé se rappelle du visage de sa maman, où se trouve le coffre à jouets, etc.
-
La mémoire épisodique : les souvenirs sont intimement liés à cette mémoire, il ne suffit que d’un moment appuyé par une ou plusieurs émotions, un lieu, des personnes.
Comment se développe-t-elle ?

Entre 0 et 1 an la mémoire de votre bébé se construit fondamentalement par le toucher. Et oui bébé est curieux et touche-à-tout ! Il mémorise deux fois plus grâce à ses mains que ses yeux. Il a été démontré que chaque main a un rôle dans le processus de mémorisation. La main droite est la main motrice, c’est elle qui est le plus sollicité pour attraper, porter les objets. La main gauche quant à elle sert à l’analyse ; grâce au toucher, bébé va aller analyser les objets, leurs formes, leurs textures grâce à cette dernière.
Néanmoins on ne sait pas tout sur les souvenirs des enfants. Un fœtus commence déjà à créer ses propres souvenirs dans le ventre de sa mère. Si l’on fait écouter une mélodie à un fœtus, qu’il s’y habitue pendant une semaine et qu’on lui change celle-ci, on observera une réaction de sa part. Cela peut être l’accélération des battements du cœur, des mouvements, etc. Le fœtus a mémorisé la première mélodie et le changement de mélodie l’a fait réagir car il n’est pas habitué à elle, il ne la reconnaît pas.
Au fur et à mesure que bébé grandi, sa mémoire grandit aussi, mais cela prend du temps, les souvenirs ont du mal à être retenu. Un bébé de 3 mois qui va jouer avec une peluche se souviendra de celle-ci pendant 1 semaine seulement. À cet âge si un bébé ne joue pas continuellement avec un jouet, il l’oubliera facilement, ce qui est d’autant plus accéléré par la curiosité. Un bébé a besoin constamment de partir à la découverte de son environnement, c’est aussi pourquoi il stimule son apprentissage en allant découvrir de nouveaux objets, textures, etc.
Plus votre bébé va grandir et plus ce temps de mémorisation augmentera. À 6 mois, votre bébé se souviendra de cette peluche pendant 3 semaines, ne soyez pas surpris s’il pleure quand il voit ses grands-parents qu’il n’a pas vus depuis 3 mois ! ;)
Ce n’est qu’à partir de 2-3 ans, que votre enfant va se créer des souvenirs et les retenir. Pour certains, ils pourront être gravés dans leur mémoire jusqu’à la fin de leur vie !
Comment stimuler la mémoire de votre enfant ?
Vous pouvez commencer à stimuler la mémoire de votre enfant dès sa naissance, grâce à des petites activités (listes exhaustives) que nous allons vous proposer :
Entre 0 et 1 an :

-
Créer un lien dès la naissance par le contact « peau à peau ». Plus votre enfant est rassuré dans un milieu sécurisé, plus il sera en confiance et apprendra, développera sa mémoire. Vous pouvez simplement rester dans une pièce avec lui en ne faisant rien de spécial, massez-le, etc.
-
Stimuler l’ouïe et la mémorisation par le biais de l’écoute de différentes sortes de musique, chants, berceuses, comptines mais aussi les bruits de la Nature… tout comme l’expérimentation, l’exploration d’objets sonores, d’instruments de musique… spontanément appréciés par le jeune enfant,
-
Proposez-lui de jouer avec des jeux aux formes différentes, de découvrir, d’explorer différentes textures qui se diversifieront au fil du temps qui passe et de l’enfant qui grandit.
-
Nommez les objets, les couleurs…
-
Décrivez-lui et nommez ce que vous voyez, ce que vous rencontrez sur votre chemin lors de promenades ou autres du type … les avions, les ballons, les animaux, etc.
Entre 1 an et 3 ans :


-
Lisez-lui des histoires avec un ton très expressif.
-
Chantez-lui toujours les mêmes berceuses, chansons… et quand celles-ci semblent connues/reconnues par l’enfant… créer la surprise en faisant des pauses et l’invitant ainsi à trouver les mots manquants.
-
Jouez à cache-cache avec ses jouets, en les cachant quelque part dans sa chambre, et demandez-lui de les retrouver.
-
Montrez-lui des photos de famille en lui expliquant qui est sur la photo.
Entre 3 ans et plus :

-
Rangez sa chambre avec lui en lui expliquant où ils peuvent être déposer pour mieux les retrouver…
-
Demandez-lui avec ses mots de vous conter sa journée…
-
Faites des jeux de mémorisation : présentez-lui 3 objets sur un plateau à mémoriser, puis vous retirez les jeux et demandez-lui quels jeux étaient sur le plateau.
On peut faire de même avec les sons, les bruits des objets du quotidien…
Grâce à tous ces petit jeux et activités, vous permettrez à votre enfant de développer sa mémoire, de la renforcer pour plus tard. Le petit plus, vous travaillerez aussi la vôtre :)