Retour à la liste
Parentalité
Publié le 11/05/2020

Le déconfinement ou comment préparer la reprise ?

Après deux mois de confinement, les crèches s’apprêtent peu à peu, à rouvrir leurs portes.

En tant que parents la question s’est sans doute posée de remettre ou non votre enfant à la crèche.

Dans cette situation si compliquée, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, juste celle qui correspond le mieux à vos possibilités et à vos obligations professionnelles, mais également à ce que vous ressentez.  

Si votre enfant reprend le chemin de la crèche, comment le préparer ? Comment faire pour que cette « rentrée » si particulière se passe au mieux pour lui ?

Virginie Piodi, Psychologue à La Maison Bleue, vous conseille afin d'aborder sereinement le déconfinement et le retour à la crèche de votre enfant. 

Retour à la liste

Et pour aller plus loin

21/06/2021

Les bienfaits de la musique chez l'...

A l'occasion de la Fête de la Musique, revenons sur les bienfaits de la musique sur le développement de l'enfant autour de plusieurs grands axes : la détente, l'éveil culturel, la créativité, l'autonomie, la socialisation, le développement moteur et le développement du langage.

14/06/2021

Le Doudou

Peluche, lange, tissu, t-shirt, étiquette,…. Comme la majorité des enfants, mais pas tous, votre petit a probablement un objet dont il est inséparable. Découvrez tout de cet objet à la fois sensoriel et transitionnel si important dans la vie de votre enfant.

01/06/2021

Les nouveaux pères cherchent leur place

Les pères se suivent et ne se ressemblent pas. Ceux d’aujourd’hui souhaitent davantage que ceux d’hier concilier paternité active et vie professionnelle. Sur le terrain, un changement culturel s’opère : partir plus tôt pour aller chercher son enfant n’est plus tabou pour les salariés papas. L’entreprise a un rôle à jouer dans l’accompagnement de ce changement, et La Maison Bleue a les solutions pour l’y aider.

19/05/2021

Le développement du langage – Vive les...

 

Vers 18 mois, l'enfant parvient à se représenter le système phonologique* de sa langue maternelle et à produire des sons dans la limite de ses possibilités articulatoires liées à son jeune âge. Généralement, le tout-petit s’exprime déjà par quelques mots isolés sous forme de « mots phrases ». Il utilise un mot, qui signifie en réalité une phrase entière. Par exemple, si l’enfant dit /DODO/, cela signifie « je veux faire dodo » ou encore « le lit, c’est pour faire dodo ».

27/04/2021

Non et Non !

« Non  ! » à tout bout de champ, tout le temps, pour tout, même parfois pour des choses qu’il aime ! Vous connaissez ? Virginie Piodi, Psychologue de La Maison Bleue décrypte pour nous les raisons de ce Non et nous donne des conseils pour mieux gérer cette phase parfois déconcertante.

21/04/2021

Le développement du langage – Le babillage...

Notre experte Langage Céline DEVILLERS nous fait découvrir encore une fois les merveilles du développement du langage chez nos enfants à travers les différents babillages et c’est simplement magique ! Babillage rudimentaire, Babillage canonique, Babillage dupliqué et Babillage diversifié... Autant d’étapes à passer pour le tout-petit au rythme de l’évolution de ses muscles de plus en plus toniques. Et quelle fierté pour lui de nous voir réagir !

21/04/2021

La néophobie alimentaire : comment gérer ?

Vous avez peut-être remarqué chez votre enfant certains comportements, plutôt déroutants : il trie ses aliments, hésite voir refuse de goûter, rejette un aliment cuisiné différemment… Il s’agit d’un comportement fréquent vers 18/24 mois : la néophobie alimentaire ! Alors quelle atitude adopter ?

19/04/2021

Pourquoi jouer aux jeux de société en...

Nous cherchons tous des activités pour occuper petits et grands ! Parmi les classiques, il y a bien sûr les jeux de société. C’est un moment évidemment ludique à partager mais pas seulement ...

14/04/2021

Les colères, comment gérer ?

Votre enfant crie, pleure, tape, se roule par terre, lance des objets,... Vous ne savez plus quoi faire ! Retrouvez tous les conseils de Virginie Piodi, psychologue de La Maison Bleue.

Connectez-vous à votre espace personnalisé
Je suis