Retour à la liste
Parentalité
Publié le 29/05/2019

L’importance du jeu chez le jeune enfant

Le jeu a un rôle important dans le processus de développement et d’épanouissement de l’enfant. Selon J.HUIZINGUA, historien néerlandais (1872-1945), le jeu est « une activité volontaire accomplie dans certaines limites fixées de temps et de lieu, suivant une règle consentie mais complètement impérieuse, pourvue d’une fin en soi, accompagnée de tension ou de joie et de conscience d’être autrement que dans la vie courante ». Jouer est une activité naturelle pour un enfant et celui-ci a seulement besoin de temps, d’espaces et d’occasions pour s’amuser et laisser libre recours à son imagination.

Toutefois il est important de comprendre l’importance du jeu pour un enfant et les différentes activités qui peuvent lui être proposées.

Retour à la liste

Et pour aller plus loin

09/12/2020

Le masque dans la communication avec l'enfant

Du fait de la pandémie, les tout-petits, qui sont en pleine acquisition du langage et découverte de la socialisation, se trouvent à la crèche et ailleurs face à des visages masqués, qui se ressemblent étrangement. Cette nouvelle donne n’est pas sans impact et vient bousculer notre manière de communiquer avec l’enfant.

08/12/2020

Bien choisir un jouet pour son enfant

Hochet, jouet, peluche, poupon, jeu de construction ou d’imitation… En ligne comme en magasin, le choix est vaste ! Mais il est parfois difficile de trouver LE jouet qui allie intérêt pédagogique, empreinte écologique réduite et composition saine du produit. Si la règlementation autour de l’information du consommateur évolue vers plus de transparence, en tant que parent, il est parfois compliqué de se repérer pour bien choisir.

30/11/2020

L’approche Montessori dans nos micro-crèches

Toutes nos micro-crèches Montessori proposent le même projet pédagogique déployé par des professionnels qualifiés et bienveillants qui accueillent les jeunes enfants dans un cocon d’éveil sécurisant et stimulant.

28/10/2020

Des repères sécurisants en crèche

Les repères sont très importants pour le développement de l’enfant, notamment dans son besoin naturel d’apprivoiser son environnement. Cela lui permet de développer ses capacités mais aussi son autonomie et sa confiance en lui.

08/10/2020

Fête de la Nature

Initialement organisée au printemps, la Fête de la Nature a été reportée cette année en raison de la crise sanitaire due au Covid-19 et se déroule en ce moment du 7 au 11 octobre 2020. L'occasion pour petits et grands de célébrer la Nature en automne cette fois-ci lorsque celle-ci se pare de ses belles couleurs aux déclinaisons de rouge, de jaune et d’orange.

A La Maison Bleue, nos crèches fêtent la Nature et l'automne en proposant aux tout-petits des activités d'éveil en lien avec la saison. 

24/09/2020

La bientraitance en crèche

La bienveillance est au cœur du projet éducatif de La Maison Bleue et concerne les enfants mais aussi les professionnels de la petite-enfance ainsi que les parents.

02/09/2020

Premiers pas : quelles chaussures choisir ?

C’est parti ! Bébé commence à faire quelques pas, voire à marcher tout seul, trottiner ou bien simplement se tient debout, c’est le moment de choisir sa première « vraie » paire de chaussures.

Voici nos conseils pour vous aider à faire votre choix. 

29/07/2020

Piscine et bébé : mode d'emploi

L’été et les premières chaleurs arrivent et vous souhaitez rafraîchir toute la famille. C’est l’occasion de faire découvrir le monde aquatique à bébé ! Voici donc quelques conseils pour vos premières sorties piscine avec bébé.

20/07/2020

A la découverte des saisons : l’été

Émerveillé par la nature, l’enfant part à la découverte de celle-ci, de son environnement et du monde qui l’entoure.

L’enfant grandit et vit au fil des saisons qui lui permettent de voir et de comprendre comment la nature évolue au fil des mois, tout au long de l’année et découvrir son évolution.

A La Maison Bleue, l’éveil à la nature fait partie intégrante de notre pédagogie qui permet aux jeunes enfants de comprendre, écouter et respecter l’environnement.

17/07/2020

Fortes chaleurs : comment protéger bébé ?

L’été est synonyme de fortes chaleurs. Les jeunes enfants et les bébés y sont particulièrement sensibles car plus fragiles et exposés que les plus âgés. Avec des températures qui sont parfois caniculaires, il est nécessaire de protéger les tout-petits de la chaleur par des mesures préventives. Voici nos conseils pour éviter déshydratation et autres soucis liés à la chaleur.

Connectez-vous à votre espace personnalisé
Je suis