LES MALADIES INFANTILES LES PLUS RÉPANDUES CHEZ LES ENFANTS
La varicelle
Cette maladie, très contagieuse, est fréquente chez les enfants âgés de moins de 10 ans. Elle est essentiellement présente à la fin de l’hiver et au printemps. Les symptômes sont les suivants : fièvre et éruption de boutons. Les enfants restent contagieux dans les 7 jours qui suivent l’éruption cutanée. Les enfants se transmettent la maladie par contact direct.

La rougeole
La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses (6 jours avant les premiers signes). Les symptômes sont les suivants : fièvre, écoulement nasal, diarrhées, conjonctivite, perte d’appétit, éruption de plaques. L’enfant y est exposé entre 5 et 6 mois.
À savoir : dès l’âge d’un an, il est recommandé de faire vacciner l’enfant.

La rougeole est une maladie très contagieuse. L’enfant devra être régulièrement hydraté du fait de la fièvre. Seuls les médicaments contre la fièvre et la toux pourront être administrés à votre enfant. Consultez votre médecin au plus vite dès que des signes apparaissent.
La rubéole

À savoir : il est fortement conseillé aux femmes souhaitant un enfant de se faire vacciner avant la période de grossesse.

La coqueluche
Il s’agit d’une maladie respiratoire d’origine bactérienne. Les enfants sont principalement contaminés par voies aériennes. Symptômes perçus : rhinite, toux, fièvre, éternuements. La toux devient de plus en plus persistante et des vomissements peuvent apparaître. Les enfants de moins de 6 mois sont hospitalisés et les enfants plus âgés reçoivent un traitement antibiotique à cet effet. Les enfants peuvent être vaccinés dès l’âge de 2 puis 4 mois.

Conseil pratique : si votre enfant manifeste les symptômes de la coqueluche, prenez rendez-vous au plus vite chez votre médecin traitant afin d’obtenir un traitement adapté. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter toute interaction avec d’autres enfants pendant la durée où la maladie est contagieuse.
Les oreillons

En cas de symptômes, prenez rapidement rendez-vous chez le médecin. Des examens complémentaires peuvent être préconisés sur avis du médecin.
À savoir : la maladie est souvent bénigne et se guérit en dix jours.


VACCINS
- Diphtérie : Il s’agit d’une infection de la gorge pouvant provoquer des difficultés respiratoires. La vaccination chez les bébés se fait à 2, 3 et 4 mois. Un rappel est prévu aux 18 mois de l’enfant.
- Tétanos : Le tétanos provoque des douleurs musculaires. L’incubation peut aller jusque 21 jours. Par ailleurs, la transmission peut se faire via une morsure d’animal. La vaccination est prévue à 2, 3 et 4 mois. Le rappel, quant à lui, aux 18 mois, 6 ans, 13 ans et 18 ans de l’enfant. Puis tous les 10 ans.
- Poliomyélite : Cette maladie attaque généralement la moelle épinière et le tissu nerveux du cerveau. Elle reste relativement rare en France. La vaccination chez les tout petits se fait à 2, 3 et 4 mois. Un rappel est prévu aux 18 mois, 6 ans, 13 ans et 18 ans de l’enfant.
- Rougeole : Maladie très contagieuse, la période d’incubation est de 10 jours. Celle-ci débute par un simple rhume accompagné de fièvre. Des plaques rouges apparaissent ensuite sur le corps. Elle peut se transformer en bronchite, bronchiolite ou otite. La vaccination pour les enfants gardés en collectivité est à 9 mois (12 mois si non). Un rappel est prévu à 15 mois pour les enfants gardés en collectivité (23 mois si non).
- Haemophilus influenzae (Hib) : Les symptômes sont généralement associés à ceux de la grippe (maux de gorge, infections des voies respiratoires, otites). Une méningite peut apparaître à la suite de ces symptômes. La vaccination est prévue à 2, 3 et 4 mois. Puis un rappel vers l’âge de 18 ans.
- Oreillons : Cette maladie, virale, provoque des gonflements (joues et glandes salivaires). La période d’incubation est de 14 à 21 jours. La méningite, surdité ou encéphalite est généralement détecté à la suite des oreillons. La vaccination se fait à l’âge de 12 mois (9 mois si l’enfant est gardé en collectivité). Un rappel est prévu à 23 mois (15 mois s’il est gardé en collectivité).
- Pneumocoque : Il s’agit d’une bactérie pouvant provoquer des maladies telles que la méningite, pneumonie ou encore infection du sang. La vaccination chez l’enfant se fait à 2, 3 et 4 mois. Un rappel est prévu à 12 mois.
- Rubéole : La rubéole est une maladie bégnine chez les enfants. Elle provoque généralement de la fièvre et le gonflement des glandes. L’incubation est de 14 à 21 jours. La vaccination se fait à 12 mois (9 si l’enfant en collectivité) et un rappel est prévu entre 13 et 24 mois.
- Coqueluche : Maladie très contagieuse, la coqueluche est une sorte de rhume sévère. Elle provoque des sifflements respiratoires et une forte toux. La vaccination est prévue à 2, 3 et 4 mois. Un rappel est fait à 18 mois et 13 ans.
- Hépatite B : L’hépatite B est une infection du foie. La vaccination se fait dès l’âge de 2 mois.
- Méningite : La méningite est une infection de la moelle épinière et de la membrane entourant le cerveau. La vaccination se fait entre 3 et 4 mois puis un rappel est prévu vers les 12 mois de l’enfant.
Depuis le 11 Janvier 2018, 11 vaccins sont bel et bien obligatoires chez les enfants.
