Retour à la liste
Parentalité
Publié le 26/05/2020

Télétravail et vie de famille : une difficile conciliation ? Des solutions existent !

Le télétravail présente de multiples avantages avec la suppression du trajet quotidien et le gain de temps en conséquence ainsi que la gestion d’un planning professionnel plus autonome.

Durant le confinement, ce mode de travail s’est imposé (en urgence pour certains) et s’est généralisé pour près d’un travailleur sur trois. Il suffit de lire les nombreux articles sur le sujet, ou encore de parcourir un forum de parents, pour comprendre que concilier le télétravail et le confinement avec ses enfants a été un vrai tour de force pour de nombreux parents. Cette période inédite a en effet mis en lumière l’inégale répartition des rôles domestiques et éducatifs au sein du foyer en partie due à la fermeture des crèches et établissements scolaires, obligeant les parents à garder leurs enfants, assurer le suivi pédagogique tout en travaillant à domicile.

Depuis le 11 mai dernier, les crèches et les établissements scolaires ont à nouveau ouvert leurs portes pour accueillir les enfants et permettre le retour des parents sur leur lieu de travail. Le gouvernement recommande cependant aux entreprises de privilégier et de poursuivre le télétravail. Pourtant, à l’heure de la réouverture des crèches, la question se pose pour beaucoup de parents de remettre ou non son enfant à la crèche.

Durant ce déconfinement progressif et même au-delà, allier télétravail et garde des enfants en crèche c'est faciliter l’organisation de la vie de famille tout en étant plus serein au travail.

Retour à la liste

Et pour aller plus loin

28/04/2021

Portrait de Cindy, notre Directrice de la...

Découvrez un de nos talents : Cindy Sagueiro devenue Directrice de la Micro-crèche Les Morillons après quelques années en tant qu'Auxiliaire de Puériculture et la formation "Parcours de Direction" au sein de La Maison Bleue.

12/02/2021

Journée Internationale des Femmes de Sciences

A l'occasion de la Journée Internationale des Femmes de Sciences, à La Maison Bleue nous mettons en lumière les femmes qui ont contribué à la pédagogie de la petite-enfance.

Le projet éducatif de La Maison Bleue repose sur la sécurité affective et l’autonomie de l’enfant, ainsi que son acquisition de repères, en s’imprégnant notamment des recherches de Maria Montessori, Françoise Dolto et Emmi Pikler.

26/11/2020

La Maison Bleue s’engage !

Cette année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets a lieu du 21 au 29 novembre, l’occasion pour La Maison Bleue de réaffirmer ses engagements en matière de recyclage des déchets par des bonnes pratiques au siège et en crèches.

22/10/2020

Auxiliaire en puériculture

Le métier d’auxiliaire en puériculture est essentiel dans l’accompagnement et l’épanouissement des enfants. Découvrez ce métier indispensable à la vie de la crèche. 

16/10/2020

Le développement durable au menu des crèches

La Maison Bleue propose aux enfants une alimentation durable, à travers des produits bio, variés et de saison. Nos crèches sont attentives à la provenance des produits et privilégient les circuits courts et les producteurs locaux.

15/10/2020

Directeur de crèche : un métier passionnant !

Parmi les nombreuses professions du secteur de la petite enfance, directeur de crèche est un métier polyvalent qui laisse place à la créativité de nos professionnels mais aussi à leur qualité de porteur de projet. A la fois manager d’équipe, gestionnaire administratif et financier de la crèche, il organise et encadre l’accueil des enfants au sein de nos établissements, en s’assurant du respect des règles d’hygiène et de sécurité !

09/10/2020

Journée Mondiale du Handicap 2020

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du handicap. La Maison Bleue s'engage en faveur des personnes en situation de handicap, en leur garantissant un accueil chaleureux ainsi qu’une prise en charge aménagée au sein du groupe.

05/10/2020

Nos Micro-Crèches « Montessori »

Une des nouveautés phares de cette rentrée 2020 est le lancement par le groupe La Maison Bleue des Micro-Crèches « Montessori ».

Plus qu’une structure d’accueil ou une solution de garde, nos Micro-Crèches « Montessori » proposent au jeune enfant un cycle d’apprentissage unique et complet sur 3 ans, jusqu’à son entrée en maternelle.

Connectez-vous à votre espace personnalisé
Je suis