Retour à la liste
Parentalité
Publié le 26/05/2020

Télétravail et vie de famille : une difficile conciliation ? Des solutions existent !

Le télétravail présente de multiples avantages avec la suppression du trajet quotidien et le gain de temps en conséquence ainsi que la gestion d’un planning professionnel plus autonome.

Durant le confinement, ce mode de travail s’est imposé (en urgence pour certains) et s’est généralisé pour près d’un travailleur sur trois. Il suffit de lire les nombreux articles sur le sujet, ou encore de parcourir un forum de parents, pour comprendre que concilier le télétravail et le confinement avec ses enfants a été un vrai tour de force pour de nombreux parents. Cette période inédite a en effet mis en lumière l’inégale répartition des rôles domestiques et éducatifs au sein du foyer en partie due à la fermeture des crèches et établissements scolaires, obligeant les parents à garder leurs enfants, assurer le suivi pédagogique tout en travaillant à domicile.

Depuis le 11 mai dernier, les crèches et les établissements scolaires ont à nouveau ouvert leurs portes pour accueillir les enfants et permettre le retour des parents sur leur lieu de travail. Le gouvernement recommande cependant aux entreprises de privilégier et de poursuivre le télétravail. Pourtant, à l’heure de la réouverture des crèches, la question se pose pour beaucoup de parents de remettre ou non son enfant à la crèche.

Durant ce déconfinement progressif et même au-delà, allier télétravail et garde des enfants en crèche c'est faciliter l’organisation de la vie de famille tout en étant plus serein au travail.

Retour à la liste

Et pour aller plus loin

25/06/2020

La Maison Bleue s'adapte aux modes de travail

Pour contribuer à préserver l’équilibre vie familiale – vie professionnelle, La Maison Bleue adapte ses services et son offre aux nouveaux rythmes de vie et de travail des parents salariés comme en témoigne ce reportage diffusé sur BFM Business et dans lequel Sylvain Forestier, Président-Fondateur du Groupe, détaille les changements que la crise du Covid-19 a engendrés sur le fonctionnement de nos crèches et les solutions que nous proposons.

23/06/2020

Découvrez le rôle de Psychologue en crèche

Le psychologue de crèche est un intervenant extérieur qui apporte ses connaissances sur le développement de l’enfant.

Son rôle peut se décliner en 3 pôles : veiller à l’épanouissement et au bon développement des enfants accueillis, accompagner les professionnels dans leur pratique quotidienne et soutenir les familles dans leur parentalité.

Dans ce moment inédit de confinement-déconfinement et de retour à la crèche des enfants, des parents et des équipes, l’intervention du psychologue est une ressource importante.

16/06/2020

Vidéo : Réouverture des crèches

Alors que nous amorçons le dernier plan de déconfinement, nos crèches La Maison Bleue mettent plus que jamais la sécurité, la santé et le bien-être de tous au cœur des priorités pour assurer le meilleur accueil aux enfants et aux familles.

12/06/2020

Offre Booster : des services sur-mesure

Dans ce contexte de reprise post-confinement, beaucoup de parents-salariés doivent s’organiser selon leurs problématiques pour mener de front (télé)travail et garde d’enfant et / ou suivi du programme scolaire.

Soucieux de l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, La Maison Bleue propose des solutions sur-mesure pour les accompagner au quotidien, avec des services adaptés à leur situation.

papa télétravail avec bébé
03/06/2020

L'éveil à l'anglais avec My Little Nursery

Dans un contexte de mondialisation et d’interconnexion des échanges, l’éveil dès le plus jeune âge à une langue étrangère, notamment l’anglais, est un atout indéniable pour l’enfant.

La Maison Bleue a ainsi intégré dans son projet pédagogique un éveil à l’anglais au sein des crèches avec My Little Nursery.

28/05/2020

Engagement RSE de nos crèches de l'Ouest

La Maison Bleue s’engage au quotidien dans nos régions pour prendre part à la vie du territoire et participer à l’économie locale. Les crèches nouent notamment des partenariats avec des acteurs locaux pour être au plus proches de leur territoire et soutenir leur développement. C’est le cas par exemple de nos crèches de la région Ouest, notamment en Bretagne.

25/05/2020

Réouverture : Garantir un accueil de qualité

Après deux mois de confinement durant lesquels nous sommes restés aux côtés des parents pour garder le lien, nos crèches ont rouvert progressivement leurs portes depuis le lundi 11 mai grâce notamment à la mobilisation de nos professionnels qui ont tout mis en œuvre afin de préparer sereinement la reprise et accueillir les enfants et les familles dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité possibles.

11/05/2020

Lavage des mains et gestes barrières

La première phase de déconfinement débute ce lundi 11 mai avec notamment la réouverture progressive de nos crèches pour accueillir sereinement vos enfants dans les meilleures conditions de santé et de sécurité. Il est plus que jamais nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières et les mesures d’hygiène dont le lavage des mains.

Connectez-vous à votre espace personnalisé
Je suis