Retour à la liste
Parentalité
Publié le 26/05/2020

Télétravail et vie de famille : une difficile conciliation ? Des solutions existent !

Le télétravail présente de multiples avantages avec la suppression du trajet quotidien et le gain de temps en conséquence ainsi que la gestion d’un planning professionnel plus autonome.

Durant le confinement, ce mode de travail s’est imposé (en urgence pour certains) et s’est généralisé pour près d’un travailleur sur trois. Il suffit de lire les nombreux articles sur le sujet, ou encore de parcourir un forum de parents, pour comprendre que concilier le télétravail et le confinement avec ses enfants a été un vrai tour de force pour de nombreux parents. Cette période inédite a en effet mis en lumière l’inégale répartition des rôles domestiques et éducatifs au sein du foyer en partie due à la fermeture des crèches et établissements scolaires, obligeant les parents à garder leurs enfants, assurer le suivi pédagogique tout en travaillant à domicile.

Depuis le 11 mai dernier, les crèches et les établissements scolaires ont à nouveau ouvert leurs portes pour accueillir les enfants et permettre le retour des parents sur leur lieu de travail. Le gouvernement recommande cependant aux entreprises de privilégier et de poursuivre le télétravail. Pourtant, à l’heure de la réouverture des crèches, la question se pose pour beaucoup de parents de remettre ou non son enfant à la crèche.

Durant ce déconfinement progressif et même au-delà, allier télétravail et garde des enfants en crèche c'est faciliter l’organisation de la vie de famille tout en étant plus serein au travail.

Retour à la liste

Et pour aller plus loin

20/12/2021

Solidarité : La Maison Bleue s'engage

En 2006, l'Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 20 décembre de chaque année Journée Internationale de la Solidarité Humaine. L'occasion pour La Maison Bleue de confirmer ses engagements à travers de nombreuses initiatives prises par nos crèches, des actions solidaires et une collecte nationale. 

03/12/2021

Portrait de Marie-Claude COKBILEN

La Maison Bleue, c’est avant tout des femmes et des hommes engagés et experts qui accompagnent chaque jour avec passion les équipes, les enfants, les familles et nos clients ! Chaque mois nous vous donnons rendez-vous pour découvrir un(e) nouveau / nouvelle collaborateur / collaboratrice parmi celles et ceux qui font vivre La Maison Bleue. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Marie-Claude COKBILEN, Responsable d’Exploitation de Secteur et formatrice interne sur les thématiques Handicap à La Maison Bleue. 

03/11/2021

Portrait Caroline Levy Tran

La Maison Bleue, c’est avant tout des femmes et des hommes engagés et experts qui accompagnent chaque jour avec passion les équipes, les enfants, les familles et nos clients !

Chaque mois nous vous donnons rendez-vous pour découvrir un(e) nouveau / nouvelle collaborateur / collaboratrice parmi celles et ceux qui font vivre La Maison Bleue.

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Caroline LEVY-TRAN, Responsable du Pôle Clients et Familles à La Maison Bleue.

28/10/2021

Les journées pédagogiques

Les journées pédagogiques à La Maison Bleue se déroulent chaque année et sont l’occasion pour l’ensemble de nos professionnel(le)s d’échanger sur le projet de la crèche, l’organisation de l’accueil et la pédagogie mise en oeuvre au quotidien dans un but d’amélioration et d’harmonisation des pratiques. Au programme : échanges et réflexion autour du projet pédagogique de la crèche, initiation de nouveaux projets, thématiques spécifiques abordées avec la venue d’intervenants extérieurs.

27/10/2021

La politique handicap à La Maison Bleue

Engagée depuis de nombreuses années en faveur de la non-discrimination et de la diversité, La Maison Bleue a à cœur d’accueillir et d’intégrer au sein de ses équipes et de ses crèches des enfants et des collaborateurs en situation de handicap. A ce titre, La Maison Bleue réaffirme son engagement pour l’égalité des chances et la mixité, avec une politique « Handicap et Diversité » ambitieuse.

01/10/2021

L’éveil musical à La Maison Bleue

Si le 21 juin est traditionnellement celui de la Fête de la Musique, le 1er octobre nous célébrons la Journée internationale de la musique ! A La Maison Bleue, l’éveil musical fait partie intégrante de notre projet éducatif et d’un des piliers de notre programme pédagogique, l’éveil culturel et artistique. Nos crèches organisent ainsi des activités musicales permettant au jeune enfant à développer son écoute, sa mémoire mais aussi son imagination et son attention.

28/09/2021

Portrait Florence Damata

La Maison Bleue, c’est avant tout des femmes et des hommes engagés et experts qui accompagnent chaque jour avec passion les équipes, les enfants, les familles et nos clients !

Chaque mois nous vous donnons rendez-vous pour découvrir un(e) nouveau / nouvelle collaborateur / collaboratrice parmi celles et ceux qui font vivre La Maison Bleue. 

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Florence DAMATA, Directrice de la crèche Avannes-Aveney (25) et Formatrice interne La Maison Bleue.

20/09/2021

Semaine Européenne du Développement Durable

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, La Maison Bleue vous propose de découvrir cette semaine la politique RSE du Groupe ainsi que les actions concrètes mises en place par nos équipes notamment dans nos crèches.

16/09/2021

Journée européenne de la psychomotricité

Le 19 septembre, c’est la journée européenne de la psychomotricité. L’occasion pour nos crèches de proposer des ateliers autour de la motricité, favorisant l’éveil corporel du jeune enfant.

Connectez-vous à votre espace personnalisé
Je suis