enfants_et_professionnels_entrain_de_jouer_à_la_crèche

Crèche ou nounou :

comment faire son choix ?

Vous allez reprendre le travail après la naissance de bébé et la question du mode de garde se pose. Plutôt crèche ou nounou pour faire garder votre enfant ? Ces deux solutions présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Passons en revue les différents critères à prendre en compte pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre bébé.

Crèche ou nounou, MAM : des professionnels de l'enfance pour garder votre enfant

En tant que parents, vous voulez que votre enfant soit gardé en toute sécurité par des professionnels de la petite enfance. Chaque crèche ou micro-crèche est soumise à des contrôles stricts de la part de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Elle vérifie notamment que les équipements sont aux normes pour accueillir votre enfant en toute sécurité. Elle va également contrôler l'hygiène et la qualité des repas proposés aux enfants.

Les assistantes maternelles, après leur formation, sont contrôlées une fois par an. Vous pourrez, en visitant leur domicile, voir quel environnement est proposé aux enfants accueillis.

La vie en collectivité et les activités proposées à bébé

Plus qu'une garderie, la crèche est un véritable lieu d'éveil pour votre enfant. Les enfants qui ont fréquenté une crèche collective s'adaptent plus facilement à l'école. Et pour cause : ils ont l'habitude de la collectivité. Comme à l'école, ils côtoient d'autres enfants toute la journée. Les assistantes maternelles ne gardent que quatre enfants maximum. Elles offrent un environnement plus calme et un accueil plus personnalisé. Bébé grandit avec la même nourrice année après année. Une nourrice que les parents finissent souvent par considérer comme étant de la famille ! Les crèches organisent de nombreuses activités pour les enfants. Leur éveil est stimulé, et vous savez qu'ils seront bien occupés toute la journée. Vous voulez employer une nounou ? Pensez à vérifier avec elle quelles activités sont proposées aux enfants, à son domicile ou à l'extérieur (parc, relais d'assistantes maternelles, etc.)

crèche_la_maison_bleue

Le coût de la garde et les aides proposées (CAF, crédit d'impôt, etc.)

Le prix d'une place en crèche ou d'une assistante maternelle varie grandement d'une famille à l'autre. Votre lieu de vie, le nombre d'heures requis, les horaires atypiques, la fourniture ou non du repas sont autant d'éléments qui peuvent impacter le tarif final. Les crèches, tout comme les assistantes maternelles sont libres de fixer leur tarif. Vous pouvez toutefois percevoir des aides de la CAF. Ces aides sont calculées en fonction de vos revenus. La garde de votre enfant vous donnera également droit à un crédit d'impôt. Cette somme est plafonnée à 1 750 euros par an et par enfant. Vous pouvez simuler le coût d'une garde en crèche familiale ou chez une nounou sur le site de la CAF.

Crèche et assistante maternelle : les aspects administratifs

Si vous faites appel à une assistante maternelle, qu'elle exerce chez vous, à son domicile, ou dans une MAM, vous devenez son employeur. Il vous incombe d'établir son contrat et de déclarer son salaire chaque mois. Pour l'accueil en structure de la petite enfance, c'est allégé. Une fois l'inscription en crèche réalisée, vous êtes libéré de toute paperasse administrative.

Nounou_avec_enfant_a_la_maison

Conclusion : les avantages et inconvénients de ces modes de garde pour enfants

Crèche ou nounou : ces deux modes de garde présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les avantages d'être en crèche sont nombreux. Les crèches emploient un personnel qualifié, formé pour s'occuper de jeunes enfants. Ces derniers apprennent la vie en collectivité et sont mieux préparés à l'entrée à l'école. En contrepartie, il n'est pas toujours facile d'obtenir une place en crèche.

Employer une assistante maternelle est la solution idéale si vous avez des horaires atypiques, si vous préférez un environnement calme, comme à la maison ou si vous n'avez pas de crèche à proximité. En contrepartie, vous n'aurez plus de mode de garde si votre assistante maternelle est malade ou doit s'absenter. Vous devrez en tant qu'employeur vous charger d'établir un contrat, déclarer et verser son salaire chaque mois.