intérieur-de-la-crèche-La-Maison-bleue

La Maison Bleue : Crèches privées pour la garde d'enfant

Vous cherchez un mode de garde pour bébé ? La crèche privée peut être une très bonne solution. Plus flexible et accessible qu'une crèche municipale, elle offre un cadre accueillant et favorable au bon éveil de bébé. Découvrez les spécificités et les avantages offerts par les crèches privées comme La Maison Bleue.

Principales différences entre crèche privée et crèche municipale

Les crèches, privées ou municipales, accueillent les enfants de la fin de votre congé maternité/paternité jusqu'à leur entrée à l'école. Les crèches privées et crèches municipales ont un fonctionnement similaire. Elles emploient des salariés professionnels de la petite enfance pour s'occuper de vos enfants pendant vos horaires de travail. Les crèches municipales sont gérées par la ville dans laquelle elles sont situées. C'est donc la mairie qui contrôle le fonctionnement de la structure au quotidien. Elle va notamment gérer :

  • l'attribution de chaque place, selon la situation et les revenus des parents ;
  • l'inscription en crèche et les formalités administratives ;
  • le recrutement des collaborateurs ;
  • le projet éducatif de la crèche collective ;
  • les horaires d'ouverture de la crèche et les périodes de congé des salariés ;
  • le fonctionnement général de la structure au quotidien.

Les crèches et micro-crèches privées sont gérées, comme leur nom l'indique, par des entreprises privées. Face au manque de place en crèche municipale, ce type d'établissement est en plein développement en France. Les crèches privées sont généralement plus flexibles que les crèches municipales. Les horaires sont souvent plus étendus, pour faciliter la vie des parents salariés. Certaines crèches sont ouvertes le samedi en fonction du nombre d'enfants concernés. La plupart ne ferment pas en cours d'année. Pas besoin de poser un congé parce que les salariés sont en vacances !

lecture-en-crèche-par-un-enfant-en-autonomie

Faire garder bébé dans une crèche privée : les avantages de ce mode de garde

Opter pour une crèche privée présente de nombreux avantages. Vous gagnerez en flexibilité pour combiner plus facilement vie de famille et vie professionnelle.

Une inscription en crèche possible quel que soit votre lieu de vie

De nombreuses crèches municipales n'offrent une place qu'aux parents résidant dans la ville concernée. Ce qui n'est pas le cas dans une crèche privée. L'inscription peut se faire même si vous n'habitez pas dans son secteur. Cela vous laisse ainsi plus de possibilités quant au choix de la crèche. Vous pouvez choisir une structure située près de votre entreprise ou sur votre trajet maison/travail. C'est indéniablement le plus notable avantage d'une crèche privée !

enfant-et-adulte-entrain-de-jouer

Obtenir une place en crèche plus facilement qu'en crèche municipale

Les crèches publiques sont souvent saturées. Le délai pour obtenir une place peut être excessivement long, sans garantie de résultats. Il est au contraire plus facile d'obtenir une place en crèche privée ou en micro-crèche. Dans certaines entreprises affiliées, c'est l'employeur qui va réserver la place pour vous. Vous bénéficiez ainsi d'un mode de garde pour votre enfant dès la fin de votre congé maternité ou paternité.

Bénéficier des aides de la CAF avec une crèche privée

Beaucoup de parents pensent que les aides de la CAF ne sont pas disponibles en crèche privée. Il n'en est rien : vous pouvez vous aussi bénéficier directement ou indirectement de subventions pour faire garder votre enfant. La Maison Bleue par exemple bénéficie de la Prestation de Service Unique de la CAF, pour garder des tarifs accessibles à chaque famille. Si vous confiez votre bébé à une micro-crèche, vous pourrez prétendre au Complément du Libre Choix du Mode de Garde (CMG). Un simulateur est disponible directement sur le site de la CAF. Dans les faits, le prix moyen d'une crèche privée est souvent équivalent à celui d'une crèche publique.

La Maison Bleue, un réseau de crèches privées pour garder les jeunes enfants

La Maison Bleue est un réseau de crèches privées en France. Nous accueillons chaque jour plus de 15 000 enfants dans les 3 000 structures implantées à Paris et en Province. Nous mettons l'éveil et le développement de bébé au centre de nos priorités. Nos salariés et collaborateurs sont tous des professionnels de la petite enfance. Ils ont à cœur de proposer aux enfants un accueil de qualité. Motricité, activités artistiques, fêtes et temps de câlin sont toujours au programme ! Notre maître-mot ? L'épanouissement des jeunes enfants et de nos salariés. Contactez-nous dès maintenant pour faire le point sur vos besoins de garde. Nous vous proposerons alors la crèche la plus adaptée pour votre enfant, celle qui vous permettra de cumuler vie professionnelle et vie de famille sans concessions.