Le fonctionnement et les horaires d'une crèche | La Maison Bleue
Chaque crèche, qu'elle soit municipale ou privée définit ses propres heures d'ouverture et son mode de fonctionnement. Les établissements La Maison Bleue accueillent vos enfants de façon flexible jusqu'à leur entrée en maternelle. Faisons le point sur le fonctionnement et l'horaire crèche des différents types de crèches pour vous aider à trouver la structure idéale.
Panel des horaires dans les différents types de crèches (crèches privées, municipales, halte-garderie, etc.)
Les horaires et les tarifs pratiqués par les crèches sont fixés par la structure qui en assure la gestion. Cela peut être une mairie, une association, un établissement privé, etc. Découvrez le détail.
Les horaires d'accueil des enfants dans les crèches municipales
La plupart des crèches municipales accueillent les enfants uniquement en journée et en semaine. Une crèche municipale ouvre généralement vers 7 h 30 et ferme vers 18 heures. C'est la ville ou l'arrondissement en charge de la crèche qui définit le tarif et les horaires des structures. Ils fixent également les modalités d'inscription. De nombreuses crèches municipales exigent que le domicile des parents se trouve dans la ville concernée.
Les horaires dans les crèches et structures privées
La plupart des crèches sont ouvertes en semaine du lundi au vendredi. Les horaires peuvent toutefois varier d'une ville ou d'un arrondissement à l'autre, ou même d'une crèche privée à l'autre. Certaines proposent un accueil étendu (par exemple de 6 heures à 20 heures). Ce fonctionnement est pensé pour les parents qui ont des horaires atypiques. L'ouverture est possible le samedi, selon le nombre d'enfants inscrits. L'horaire crèche n'est pas forcément figé. De nombreuses crèches La Maison Bleue disposent d'horaires flexibles. Elles peuvent ainsi accueillir les jeunes enfants quel que soit le travail de leurs parents. Elles facilitent la gestion du quotidien et la vie de toute la famille.
Les crèches multi-accueil : des horaires flexibles pour parents et enfants
Les crèches multi-accueil sont des structures à large flexibilité. Elles proposent différents types de garde aux parents. Comme une crèche collective classique, elles peuvent accueillir votre enfant à l'année et à temps plein. Elles proposent également un service ponctuel, à la façon d'une halte-garderie. Vous pourrez déposer votre enfant quelques heures ou quelques demi-journées par mois. Le temps d'accueil sera fonction de la place disponible dans votre crèche halte-garderie. Les crèches multi-accueil proposent également des gardes d'urgence. Un service bien pratique quand la famille se retrouve soudainement sans solution de garde pour les enfants.
Petite enfance : le fonctionnement et le tarif des crèches
Les tarifs peuvent varier fortement en fonction de votre lieu d'habitation. Le prix d'une crèche sera généralement plus élevé dans une grande ville comme Paris que dans une petite ville de province. Le tarif appliqué dépend de vos revenus et du nombre d'heures sollicitées. Chaque famille peut bénéficier d'aides de la CAF et d'un crédit d'impôt. Vous pouvez simuler le montant de ces aides selon le type de garde choisi (crèche, micro-crèche, assistante maternelle, etc.) sur le site de la CAF. De nombreux parents estiment qu'il est difficile de trouver une place en crèche pour leur enfant. D'autres pensent que les horaires des crèches sont trop restreints. Contactez-nous pour trouver le bon établissement, avec un horaire crèche adapté à votre vie et votre quotidien.