La crèche familiale :
Le point sur un mode de garde hybride
Conciliant l'accueil chez l'assistante maternelle et la crèche collective, la crèche familiale est un mode de garde hybride et peu connu. L'enfant y profite autant d'un accompagnement individualisé que de la vie en collectivité. Quant aux parents, ils sont déchargés des tâches administratives imposées par l'emploi d'une nounou. Ils bénéficient aussi d'un taux horaire intéressant. Petit guide du fonctionnement, des avantages et des tarifs de la crèche familiale.
La crèche familiale, entre assistante maternelle et crèche collective
Également appelées services d'accueil familial ou crèches à domicile, les crèches familiales sont encore rares en France. Ce mode de garde mixte, entre crèche et nounou, mérite pourtant d'être connu.
Le principe d'une crèche familiale est simple. Votre enfant est accueilli au domicile d'une assistante maternelle agréée, avec un à trois autres enfants. Cette assistante maternelle est salariée d'une crèche multi-accueil. Votre enfant peut ainsi fréquenter cette structure, au cours de temps de regroupement d'une demi-journée, une ou plusieurs fois par semaine. Il peut s'agir de la crèche publique de votre ville. Il peut aussi s'agir d'une crèche associative ou d'une crèche privée.
Accueil individualisé et vie en collectivité : avantages de la crèche familiale pour l'enfant
C'est le dilemme de nombreux parents recherchant un mode de garde pour leur enfant. Faut-il privilégier un accueil familial ou la vie en collectivité ? Choisir une crèche ou une nounou ? Si vous hésitez, la crèche familiale combine les avantages d'une crèche et ceux d'une assistante maternelle.
Au domicile de l'assistante maternelle, les jeunes enfants profitent de moments individualisés, dans un environnement calme. Ils ont un accompagnent d'excellente qualité. Étant salariée de crèche, l'assistante maternelle bénéficie d'une formation continue.
Durant les moments en crèche collective, les jeunes enfants découvrent la vie de groupe. Ils accèdent à de nouveaux jeux et activités. Sous l'œil bienveillant d'une équipe de professionnels de l'enfance, ils bénéficient d'un projet pédagogique, encourageant leur éveil et leur développement.
Enfin, opter pour la crèche familiale permet de bénéficier de davantage de flexibilité par rapport à l'horaire d'une crèche . Une assistante maternelle peut en effet travailler jusqu'à 50 heures hebdomadaires.
Administratif simplifié, tarif abordable : avantages de la crèche familiale pour les parents
Intéressante pour l'enfant, la crèche familiale a aussi des avantages pour les parents. Comparé à l'accueil classique par une nounou, ce mode de garde vous décharge des démarches administratives. La crèche collective dont dépend l'assistante maternelle de l'enfant se charge de son contrat et du versement de son salaire. La crèche familiale permet aussi de bénéficier du système de tarification de la crèche classique. Ce mode de garde est subventionné par la CAF. Son coût tient compte des revenus et du quotient familial des parents. Le taux horaire, personnalisé, comprend l'accueil, les couches et l'alimentation de l'enfant.
Dernier avantage de la crèche familiale : l'accueil de votre enfant est toujours assuré. En cas de congés ou problème de santé, le gestionnaire de la crèche organise le remplacement de l'assistante maternelle.
En crèche familiale, votre enfant profite de l'accueil individualisé d'une assistante maternelle et de l'ouverture à la collectivité. Tâches administratives simplifiées, remplacement assuré, tarif intéressant : ce mode de garde facilite aussi la vie des parents. Besoin d'informations supplémentaires pour compléter votre dossier d'inscription en crèche ? Contactez-nous pour toute question.