Bonjour Marie-Christiane, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Après des études d’économie, notamment un master Banque Finance et Assurance à l’Université de Nanterre, j’ai exercé plusieurs métiers dans le domaine de la vente. C’est en 2016, avec la naissance de mon fils, que j’ai commencé à voir qu’au-delà de l’intérêt naturel de toute maman sur les évolutions de son fils, cela me passionnait d’observer, mais aussi de comprendre ses acquisitions cognitives et motrices de façon plus large.
C’est alors que vous avez opéré une totale reconversion ?
En effet, j’ai compris que cet intérêt était réel et cela m’a motivée pour changer complètement de voie et m’orienter vers les métiers de la Petite Enfance. J’ai donc commencé à faire un CAP Petite Enfance en cours du soir, puis mes stages et j’ai obtenu mon diplôme d’Auxiliaire de Puériculture avant d’exercer pendant 3 ans en crèche. J’ai rejoint La Maison Bleue cet été en tant que Directrice de Micro-Crèche.
Pourquoi le choix d’exercer en crèche ?
J’ai tout de suite su que je voulais m’orienter vers la crèche plutôt que dans d’autres domaines de la Petite Enfance. Tout d’abord car au sein de la crèche, on a vraiment un suivi sur la durée, on accompagne les enfants souvent sur l’ensemble de leurs 3 premières années. C’est dans ce temps long qu’on peut voir toutes les évolutions, toutes les acquisitions, mais aussi tous les changements, toutes les interactions entre les enfants, et c’est réellement ce qui me passionne. Désormais en tant que directrice de micro-crèche, j’ai non seulement le contact avec les enfants, mais aussi l’opportunité de pouvoir impulser de nouveaux projets, comme par exemple les activités Montessori que l’on va très bientôt mettre en place !
Qu’est-ce qui vous passionne au quotidien ?
Je dirais l’observation de l’enfant. C’est vraiment un outil très important et c’est de là qu’est partie ma vocation. Du fait justement de pouvoir saisir toutes ces évolutions que j’ai plaisir, fascination à étudier, à comprendre. L’observation active pour comprendre comment fonctionne l’enfant, le groupe, ses besoins, ses envies, sans jugement ni idée préconçue. Par exemple, lors d’un de mes stages les enfants n’arrêtaient pas de dire « ça va pas, non !? », ce qui pouvait me faire m’interroger… Mais en prolongeant l’observation et durant la semaine, lors d’une lecture j’ai observé que les professionnelles leur lisaient un livre sur lequel il y avait cette phrase qu’ils répétaient donc tous en chœur avec un grand plaisir ! Depuis, je garde à cœur l’importance de prendre le temps d’observer, ce n’est jamais une perte de temps mais au contraire un vrai facteur de richesse pour comprendre la dynamique du groupe et de l’enfant, ainsi que celle des professionnelles qui les accompagnent.
Qu’est-ce que vous diriez à une personne qui envisagerait cette reconversion ?
De ne pas hésiter ! Pour moi, à ce moment-là et même avec mes études antérieures, j’ai vraiment eu le sentiment que je m’orientais professionnellement et donc je pense qu’il n’est jamais trop tard, si on pense que c’est sa voie, ce qui nous passionne, alors il faut se lancer ! Ça fait maintenant 6 ans et demi que je suis dans ce domaine et chaque jour je me lève avec le sourire, avec l’envie d’aller travailler et j’ai vraiment l’impression d’être à la bonne place.