Maria est l'heureuse maman d'un petit Jules, elle est salariée dans une PME. Et si elle a profité pleinement de son congé maternité, il lui tarde de retrouver son activité professionnelle, ses collègues et ses clients. Mais cette envie est bien souvent contrebalancée par l'inquiétude de laisser Jules. Son employeur saura t-il entendre cette inquiétude ?
Ariane, elle, a donné naissance à sa troisième fille. Elle s'est depuis peu mise à son compte, et a un grand nombre de projets qu'elle ne peut pas faire attendre. Elle souhaite donc reprendre son activité très rapidement mais elle sait d'expérience que pour être dans les meilleures dispositions pour travailler, elle doit pouvoir compter pleinement sur la personne à qui elle va confier son enfant.
Chacune a sa propre expérience de la séparation avec son enfant. Mais c'est aussi au sein de son milieu professionnel que se joue un retour de congé maternité réussi.

Accompagner les chefs d'entreprise dans leur démarche QVT
De plus en plus d'entreprises prennent conscience de l'importance du bien-être au travail et beaucoup innovent en la matière. Clairement identifiée comme un facteur clé de productivité au travail et de fidélisation, la QVT, ou Qualité de Vie au Travail, est devenue un enjeu majeur et prioritaire pour plus de 90% des entreprises françaises (étude publiée par Gras Savoye – Willis Towers Watson en juin 2019), lucides sur l'impact positif de cette démarche sur l'entreprise elle-même. L'amélioration de la Qualité de Vie au Travail passe aussi bien par des actions concrètes en interne (l'ergonomie, l'environnement au travail), mais également par des actions externes (l'accompagnement psychologique des salariés et managers). Le soutien à la parentalité des collaborateurs de l'entreprise est l'un des piliers de ces actions.
Un observatoire et une charte pour la parentalité en entreprise
Depuis sa création en 2008, l'Observatoire de l'Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) incitent les employeurs à mettre en place des actions pour favoriser un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.
La signature de la Charte de la Parentalité en Entreprise par un nombre toujours croissant d'organismes est également l'une de ses principales missions.
Cette Charte, dont La Maison Bleue est signataire, vise 3 objectifs :
-
Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l'entreprise.
-
Créer un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour les femmes enceintes.
-
Respecter le principe de non-discrimination dans l'évolution professionnelle des salariés parents.
Des signes de changement
Dans les années 2000, 4 femmes sur 10 se disaient stressées d'annoncer leur grossesse à leur employeur, sans compter l'incidence négative de la maternité sur l'évolution professionnelle des femmes. Mais dans la mouvance de la sensibilisation des entreprises à la Qualité de Vie au Travail, on voit apparaître la notion de "ré-onboarding", qui propose un processus de réintégration d'un collaborateur après une longue absence, comme un congé maternité. L'existence de l'OPE, et de sa Charte, placés sous l'égide de l'Observatoire de la Qualité du Travail depuis 2019, la consultation publique lancée en décembre 2019 par le ministère de l'Économie et des Finances, pour l'égalité Femmes-Hommes dans l'économie avec un ensemble de propositions dont la conciliation vie professionnelle – vie personnelle, sont autant de signaux forts d'une volonté de changement des pratiques et des mentalités. Encore faut-il trouver les bons interlocuteurs pour les réaliser.
Aides aux entreprises : être partenaire de La Maison Bleue
Pour accompagner les employeurs dans un projet parentalité pour leurs collaborateurs, La Maison Bleue propose aux entreprises de réserver des places en crèche aux parents-salariés où la priorité est donnée à l'accueil des enfants bien sûr, mais également à celui des jeunes parents. En effet, ces derniers bénéficient d'un accompagnement à la parentalité : des échanges individualisés avec l'ensemble de l'équipe et d'autres parents, un espace qui leur est dédié pour se rencontrer (mais aussi pour allaiter), la possibilité de profiter de l'expertise de spécialistes de la petite enfance et de l'application "À la crèche", sur laquelle on peut suivre la journée de son petit ou trouver diverses informations utiles.
Avec des places en crèche à des horaires larges et flexibles, de façon régulière ou occasionnelle, des activités périscolaires, des gardes à domicile, du soutien scolaire, ou une hotline pédagogique, La Maison Bleue est un partenaire idéal d'une politique RSE ambitieuse, avec un engagement fort pour une conciliation famille-travail harmonieuse. De la réservation de places en crèche, à Familizy (garde d’enfants à domicile, aide aux devoirs, soutien à la dépendance, entretien du domicile…), La Maison Bleue propose une offre de services sur-mesure et clé en main pour les entreprises. Elle met à leur disposition une équipe dédiée, un service de reporting ou encore des éléments de communication et marketing.