Attirer et fidéliser les talents : un jeu d’enfants à la portée de toutes les entreprises !
La marque employeur est un puissant levier d’attractivité. L’image que reflète l’entreprise de l’intérieur se voit de l’extérieur. Elle est son ADN social pour recruter, motiver et fidéliser les perles rares.
Quels sont les défis à relever pour s’entourer de collaborateurs engagés ? Existe-t-il des solutions pour les attirer et les fidéliser ?
Faisons le point.
Attirer et fidéliser les talents : pourquoi est-ce si difficile ?
Dans un monde très compétitif où les modes de travail évoluent, les salariés sont devenus de plus en plus exigeants quant à la qualité de leur vie au travail. Ils veulent aujourd’hui trouver un équilibre idéal entre vie privée et sphère professionnelle.
États d'hyper stress, anxiété, troubles du sommeil, dépression et même burn-out, trop de salariés craquent sous le poids des exigences liées à leur travail. Sans parler des contraintes quotidiennes des parents-salariés qui manquent cruellement de temps, et dont la difficulté à jongler entre vie familiale et vie professionnelle est de plus en plus prononcée.
Ne se sentant pas assez soutenus et écoutés par leur hiérarchie, ils accumulent les sources de stress et de démotivation. Cette atmosphère anxiogène entraîne des retards répétitifs, de l’absentéisme, et un turnover nuisible à la productivité de l’entreprise. L’image employeur est ternie, et le recrutement de talents quasi impossible.
Pourtant, l’entreprise a besoin de collaborateurs fidèles et impliqués pour assurer sa croissance de demain. Elle doit impérativement prendre conscience de ces enjeux et se repositionner sur une tout autre dynamique. Pour s’identifier aux valeurs de l’entreprise, se sentir respectés et reconnus, les salariés se tournent aujourd’hui vers des politiques RH diffusant du bien-être. Pour les séduire et les retenir, il existe des solutions simples et efficaces à mettre en place pour leur assurer une meilleure gestion de leur foyer (garde des enfants, soutien scolaire, ménage, repassage, aide à domicile, etc.).
Des solutions pour chouchouter les talents d’aujourd’hui et de demain

De nombreuses entreprises l’ont compris et placent le bien-être de leurs salariés au cœur de leurs priorités. Elles proposent notamment des solutions de conciergerie au sein même de leur entreprise ou à distance pour alléger le quotidien de leurs collaborateurs.
Repassage, pressing, cordonnerie, entretien des véhicules, livraison des courses, réception des colis personnels, appel d’un coursier, de nombreux services très diversifiés sont mis à leur disposition pour faciliter et améliorer la conciliation travail-famille.
Par exemple, La Maison Bleue propose de prendre en charge toutes les démarches et la gestion administrative des recherches de services à la personne avec Familizy. Service enfance (accueil en crèche, garde à domicile, soutien scolaire, etc.), service dépendance (aide à domicile, dame de compagnie, téléassistance, etc.), service maison (ménage, repassage, bricolage, garde d’animaux, etc.), cette solution sur mesure assure à tous les salariés un précieux gain de temps.
Selon une étude Viavoice pour La Maison Bleue réalisée en octobre 2017 auprès de 400 DRH et dirigeants d’entreprise, les problèmes de garde d’enfants ont des incidences sur le fonctionnement des entreprises. Absentéisme, retards, pour 42 % d’entre eux, c’est un souci récurrent qui peut être solutionné grâce à la réservation de places en crèche. Employés et employeurs sont unanimes, la crèche d’entreprise s’impose aujourd’hui comme un puissant levier d’attractivité et de fidélisation.
Comme en témoigne la DRH de la société Eneria, entreprise de taille intermédiaire, ce service répond aux besoins croissants de sérénité des parents-salariés. Mais c’est aussi un élément différenciant au moment des recrutements, ainsi qu’un fort vecteur de fidélisation. Pourquoi ?
Tout simplement, car cette solution de garde à proximité de leur lieu de travail ou de leur domicile facilite leur quotidien pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée. C’est aussi la possibilité d’un accueil d’urgence très pratique en cas d’imprévu, et une façon de rendre tangible et concrète une politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, trop souvent réduite à une dimension salariale.
Comme le confirme l’une des salariées de l’entreprise Eneria, les avantages de la crèche d’entreprise sont multiples : non seulement cette solution prépare l’enfant pour son entrée en maternelle, mais est aussi un mode de garde épanouissant autant pour l’enfant que pour ses parents.
Des propos confortés par les résultats de l’enquête Viavoice :
- 59 % des DRH et dirigeants d’entreprise sondés considèrent que la réservation de places en crèche est un moyen incitatif pour un salarié devant choisir entre deux offres d’emploi équivalentes.
- 47 % d’entre eux estiment que ce service fidélise les collaborateurs.
- 39 % pensent que cela réduit leur stress au travail.
Tout en favorisant le dialogue, l’entraide et l’empathie, il est aujourd’hui nécessaire de proposer aux salariés un environnement de travail stimulant s’articulant autour de leur vie privée. La réservation de places en crèche d’entreprise est indéniablement un facteur clé pour attirer, séduire et retenir les talents. Sans souci de modes de garde, bien dans leur peau, ils seront plus proactifs et développeront un fort et durable sentiment d’appartenance à l’entreprise.