Le care, l’arme indispensable pour concilier travail et famille
Le monde de l’entreprise est en pleine mutation pour réinventer les codes sociaux et les comportements. Mais pourquoi une telle innovation et un tel engouement pour le care ? Que se cache-t-il derrière cet anglicisme qui bouscule le marché de l’emploi et l’organisation interne des entreprises ?
Explications.

Mal-être vs Bien-être en entreprise, à vous de choisir
Le care, littéralement traduit par se soucier de, affole les indicateurs de mesure traditionnellement utilisés pour mesurer l’attractivité d’une entreprise. Il redéfinit les frontières du bien-être au travail pour conquérir de nouveaux talents et répondre à une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
Aujourd’hui, dans un monde oppressant en perpétuelle mouvance, les salariés souffrent de plus en plus d’hyperstress et d’anxiété, de dépression, voire de burn-out. Conflits entre collègues, mais aussi avec la hiérarchie, intensification des tâches et évolution des métiers, parfois plus subie que souhaitée, conduisent à un profond mal-être. Résultat, les salariés sont en souffrance, claquent la porte de l’entreprise, et le turn-over s’installe.
Pourtant, ce que veulent les salariés et les futurs talents est simple. Ils désirent de la reconnaissance et de l’autonomie, et se tournent vers des employeurs en mesure de répondre à ces enjeux majeurs. Ils réclament des solutions concrètes pour améliorer leur bien-être au travail au quotidien, afin de concilier les exigences de leur travail et celles de leur vie de famille (flexibilité des horaires, meilleure couverture maladie, restaurants d’entreprise gratuits, places en crèche, transports via du covoiturage, etc.).
Autre problématique majeure, les entreprises françaises sont-elles de plus en plus compétitives pour séduire de nouveaux talents ? Ont-elles une marque employeur suffisamment attractive ? Selon l’étude Viavoice pour La Maison Bleue réalisée en octobre 2017 auprès de 400 DRH et dirigeants d’entreprise, 58 % d’entre eux restent perplexes quant à ces questions. Un chiffre qui tombe à 52 % lorsqu’il s’agit du recrutement des salariés de moins de 30 ans, une cible pourtant phare pour les recruteurs !

Les décideurs l’ont compris, leurs priorités doivent changer pour attirer et fidéliser les talents. Toujours selon cette étude, 91 % d’entre eux pensent que développer le care et le bien-être en entreprise est une solution efficace à mettre en place au sein de leur entreprise.
Le care ou comment rendre son entreprise humaine, attractive et performante
Plus qu’un concept, le care est une véritable philosophie pour faire progresser son attractivité employeur en replaçant les salariés au cœur des priorités de l’entreprise. L’objectif premier du care est la notion de souci des autres dans un rapport aussi informel (empathie, solidarité, attention, entraide, sollicitude, etc.) que formel (réservation de places en crèche, meilleure gestion de la santé, horaires de travail plus flexibles, etc.).

Mais les bénéfices liés à la réservation de places en crèche ne s’arrêtent pas là. En effet, pour 39 % des décisionnaires en matière de ressources humaines, les crèches d’entreprise réduiraient le stress des salariés et, pour 33 % d’entre eux, elles amélioreraient leur motivation au travail.
L’étude Viavoice s’est aussi penchée sur les freins majeurs qui pourraient empêcher une entreprise de proposer à ses salariés ce mode de garde : l’impact budgétaire (68 % des sondés), la lourdeur et la complexité pour mettre en place et piloter un tel projet (54 %), ou encore le manque de connaissance ou d’information sur ce type de service (26 %).
Autre point intéressant à préciser, l’enquête révèle également que la réservation de places en crèche serait un formidable tremplin pour faciliter le retour à l’emploi des femmes (86 % des sondés), favoriser l’emploi des jeunes mères (84 %), et réduire les inégalités salariales entre les hommes et les femmes (65 %).
Prendre soin de ses salariés pour répondre aux enjeux croissants d’une meilleure articulation entre famille et travail est un challenge pour de nombreux décisionnaires en matière de ressources humaines. Conscients que le bien-être de leurs salariés est la clé de l’attractivité employeur, ils n’hésitent plus à s’appuyer sur l’éthique du care pour valoriser l’image de marque de leur entreprise afin d’attirer et séduire de nouveaux talents. Nul doute possible, le care est incontestablement le nouveau Graal des entreprises attractives !