Publié le 18/06/2018

Le care, l’arme indispensable pour concilier travail et famille

Au sein des entreprises, une révolution est en marche. Loin d’être un phénomène de mode, le care est au centre des priorités des décisionnaires en matière de ressources humaines. Pourquoi ? Tout simplement car il s’attaque au mal-être en entreprise pour laisser place à une organisation à visage humain.

Retour à la liste

Et pour aller plus loin

09/11/2022

Salariés aidants, pour accompagner en douceur

Saviez-vous qu’en 2030, 1 actif sur 4 sera proche aidant ? Ils sont déjà 5 millions à apporter de l’aide régulière à un proche en perte d’autonomie (conjoint·e, enfant, parent) tout en continuant à travailler. Ce phénomène, la “salariance” devient donc un sujet RSE et RH par excellence.

28/10/2022

Conciliation vie professionnelle - vie privée

Depuis la crise sanitaire, les collaborateurs ont pris conscience de la nécessité d’harmoniser le temps consacré aux différentes composantes de leur vie. Les salariés et en particulier les jeunes salariés réclament de plus en plus une meilleure Qualité de Vie au Travail et une meilleure conciliation famille-travail.

14/10/2022

Podcast : équilibre vie pro - vie perso

Découvrez notre nouveau podcast dans lequel nous nous interrogeons sur un des enjeux actuels des entreprises : l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle aussi appelé équilibre des temps de vie.

02/05/2022

L'expérience collaborateur

Le 21 avril a eu lieu la journée de la créativité et de l’innovation. L’occasion de se projeter et de se poser des questions sur la créativité en entreprise : dans les années à venir, quelles innovations marqueront le secteur des Ressources Humaines, notamment en matière d’expérience collaborateur et de prise en compte de la parentalité en entreprise ?

02/05/2022

Podcast : L'expérience collaborateur

Améliorer l’expérience collaborateur est devenu une top priorité pour 9 entreprises sur 10, selon Capgemini. Mais pourquoi est-il prioritaire de se préoccuper de l’expérience collaborateur en 2022 ?

08/03/2022

Parité : un atout pour les entreprises

Aujourd’hui, 45,6% des postes d'administrateurs sont occupés par des femmes (contre 12,5% en 2010), mais seules trois femmes dirigent un groupe du CAC 40 ! Pourtant, la parité est un élément fort de performance des organisations . Alors, comment faire pour que la parité devienne une réalité en entreprise ?

03/02/2022

QVT et hybridation du travail

En décembre 2021, 60% des collaborateurs qui pouvaient facilement télétravailler l’ont fait ! Et ce début d’année 2022 devrait suivre la même trajectoire, le Gouvernement imposant aux entreprises de fixer 3 jours de télétravail pour les postes qui le permettent, au minimum. Des chiffres qui interrogent forcément le modèle d'organisation du travail des entreprises. Comment les entreprises peuvent-elles assurer la QVT de leurs collaborateurs même à distance ?

14/01/2022

Manager une équipe intergénérationnelle

À horizon 2025, les 18-35 ans représenteront 75% des actifs dans le monde. Cependant beaucoup d’entreprises rencontrent des difficultés à décrypter cette génération de “millenials” et de “digital natives”.  La cohabitation des générations représente un enjeu de taille. Comment manager des équipes intergénérationnelles et quels seront les défis pour les années à venir ?

17/12/2021

Attirer, mobiliser, manager les talents

Aujourd’hui, la quête du sens au travail est sur toutes les lèvres. En particulier chez les salariés des générations X, Y et Z, qui considèrent à 48% que le bien-être et l’épanouissement représentent les deux priorités de leur vie professionnelle.

Une ambition compréhensible, que l’entreprise doit prendre en considération afin de susciter leur intérêt et leur engagement. Mais comment faire pour mieux comprendre les aspirations de ces générations, pour mieux les manager et les accompagner dans leur parcours professionnel ?

16/11/2021

Culture d’entreprise et handicap

Accompagner le handicap à 360° peut faire décoller la performance de votre entreprise. Tous les 4 ans, les Jeux paralympiques mettent en lumière le handicap et les sommets qu’on est capable d’atteindre. Qu’en est-il de la sphère professionnelle ? Les entreprises peuvent aujourd’hui s’inspirer de ces modèles et faire du handicap une vraie valeur ajoutée pour elles, une force, et même un moteur de performance. Explications.

Connectez-vous à votre espace personnalisé
Je suis