Podcast : Quelle expérience collaborateur proposer en 2022 ?
Pourquoi se préoccuper de l’expérience collaborateur en 2022 ?
Premièrement parce que la pandémie a complètement changé la façon dont vos collaborateurs envisagent le travail. Il est donc impératif d’adapter les modes de travail et de management.
Deuxièmement parce que le passage au télétravail a impacté non seulement la satisfaction des collaborateurs mais aussi leur productivité.
Et enfin, retenir le personnel est une troisième raison de se préoccuper de l’expérience collaborateur.
En 2021, le taux de turnover moyen en France a grimpé pour atteindre 15%. Réduire ce taux implique d’améliorer les perspectives de carrière et le sentiment d'appartenance de chacun. D’autant plus quand on sait qu’en France, un recrutement coûte en moyenne à l’entreprise entre 5000 et 8000 euros. Le bien-être du collaborateur compte plus que jamais pour ré-engager vos équipes, limiter votre taux de turnover et vos coûts de recrutements.
6 actions à mettre en place au sein du parcours collaborateur
Mais concrètement, quelles actions mettre en place au sein du parcours collaborateur ? Voici 6 actions à mettre en place.
Action n°1 : Recrutement et attirer vos futurs talents
La première action a un impact dès la phase de recrutement. Imaginons que vous souhaitez recruter Antoine. Il est le talent qu’il vous faut pour renforcer les compétences de votre équipe. Mais depuis la pandémie, Antoine cherche un sens à son travail, de l’autonomie, et du bien-être. Commencez par revoir les valeurs de l’entreprise et les modes de travail en restant bien sûr cohérent avec l’activité et les objectifs de votre entreprise. Proposez par exemple à Antoine un modèle de travail hybride pour lui laisser le choix et la flexibilité de collaborer, d'interagir et de créer n’importe où, n’importe quand, quel que soit le support numérique.
Réinventez ensuite l’expérience au quotidien dans les locaux, que ce soit en matière d’organisation, d’esthétique, mais aussi de cohésion d’équipes. Pensez qu’Antoine jugera également votre entreprise sur ce critère. Donnez enfin au service RH un véritable rôle de coach. Coachez Antoine en amont de ses entretiens et faites lui des retours après chaque entretien. C’est une excellente façon pour vous de tester sa capacité d’écoute et d’adaptation, et pour Antoine de progresser. Sans oublier qu’il gardera une expérience mémorable de ses entretiens.
Action n°2 : Onboarder vos nouveaux collaborateurs
Antoine a accepté de rejoindre votre entreprise, ravi de son expérience candidat. Il prendra ses fonctions le mois prochain. C’est le moment de soigner son onboarding c’est-à-dire son parcours d’intégration dans l’entreprise. Assurez-vous que le matériel de travail soit prêt et fonctionnel à l'arrivée du collaborateur dans l’entreprise.
En amont, remplissez l’agenda d’Antoine : organisez les présentations des différentes équipes, des projets et des différents outils utilisés par l’entreprise. Organisez également un suivi de l’onboarding. Pour résumer, le parcours d’intégration de votre collaborateur doit être soigné et ne doit pas sentir l’improvisation !
Action n°3 : Privilégiez la communication interne
Utilisez la communication interne comme un levier indispensable pour favoriser la cohésion et la motivation de vos équipes. Créez une identité collective grâce à la communication interne et renforcez l’implication des collaborateurs autour de la mission de l’entreprise.
Et comme la communication interne s’alimente dans les deux sens, servez-vous en pour libérer la parole de vos collaborateurs grâce à des réseaux internes, par exemple. C’est un bon moyen de faire ressentir aux salariés qu’ils ont votre confiance, votre reconnaissance, et qu’ils peuvent s’exprimer librement.
Action n°4 : Accompagnez le collaborateur dans les grandes étapes de sa vie
La quatrième action à mettre en place, c’est d’accompagner vos collaborateurs dans les grandes étapes de la vie. Antoine est jeune papa et il aimerait concilier sa vie professionnelle et personnelle pour s’occuper de son nouveau-né. Simplifiez lui la vie et offrez-lui une place en crèche via les services de la Maison Bleue.
Et parce que vos collaborateurs ne sont pas tous des parents, La Maison Bleue propose également l’offre Familizy, une assistance sur mesure autour des services liés à la dépendance, à la Petite Enfance, ou encore à la gestion du foyer.
Action n°5 : Retenez le collaborateur : mobilité interne et formation
Pour retenir vos talents, offrez-leur des perspectives d’évolution, une mobilité interne et une offre de formation. Mettez également à leur disposition des outils digitaux pour leur permettre de se situer dans l’organisation et de visualiser les opportunités d’évolution.
Action n°6 : Soignez votre offboarding
La sixième et dernière action concerne l’offboarding c’est-à-dire le processus consacré à faciliter le départ de l'un de ses salariés. Antoine souhaite désormais évoluer vers de nouveaux horizons et il est important de faciliter son départ.
L’offboarding est la dernière image que le collaborateur gardera de vous. Autant qu’Antoine se fasse l’ambassadeur de votre entreprise une fois parti. La puissance du bouche à oreille peut impacter positivement votre réputation, votre réseau mais aussi votre performance. Et si vous avez apprécié la collaboration, faites le savoir en rédigeant une lettre de recommandation.
Pour conclure, l’expérience collaborateur devient donc un enjeu de plus en plus important pour motiver les salariés désengagés depuis la pandémie. Il est devenu crucial de remobiliser le salarié, de développer une organisation plus à l’écoute et plus communicante, et de former les managers à faire confiance à leurs équipes et à leur donner plus d’autonomie. En ce sens, de récents outils tels que les grilles de salaires transparentes, ou les congés illimités ouvrent de nouvelles perspectives de management fondé sur la confiance.
C’est d’autant plus important que la satisfaction de vos clients repose sur le bien-être de vos collaborateurs et managers. C’est le principe de la symétrie des attentions. Selon l’Académie du Service, la symétrie des attentions met en évidence une organisation plus « juste » et plus responsable. Pour que la symétrie des attentions ne relève pas seulement de l’utopie, il est nécessaire d’apporter la preuve aux collaborateurs de la mise en place de pratiques managériales « durables ».
En d’autres termes, portez l’attention sur le collaborateur comme un client à part entière. Pour ce faire, les entreprises doivent optimiser l’expérience collaborateur comme elles le font pour leurs clients. Et c’est possible en élaborant un parcours collaborateurs construit au même titre qu’un parcours client.