La diversité en entreprise
On évoque souvent la diversité pour parler des questions d’égalité sur le lieu de travail mais aussi dans l’accès à l’emploi. Cela consiste non seulement à lutter contre toutes les formes de discrimination, mais également à valoriser les différences des collaborateurs, autant d’atouts pour une entreprise. Les discriminations, souvent réduites aux discriminations pouvant exister entre les hommes et les femmes, englobent en fait un plus large panel d’inégalités : inégalités liées à l’origine, à l’âge, au lieu de résidence, au handicap, à l’orientation sexuelle etc.
Egalité Femmes - Hommes
La Maison Bleue s’engage depuis près de 20 ans dans l’accompagnement à la parentalité et l’égalité femmes-hommes à travers de nombreuses actions :
- Chaque jour nous apportons des solutions concrètes aux collectivités et aux entreprises pour accompagner les familles dans leur parentalité, mais aussi dans leur quotidien, afin de faciliter le parcours professionnel des parents et notamment le retour à l’emploi des femmes tout en agissant pour une meilleure parité. Parmi les solutions que nous proposons, nous les accompagnons sur une offre de places en crèches mais aussi sur la mise en place de services complémentaires Familizy (garde à domicile, soutien scolaire, ménage, aide aux personnes dépendantes…).
- Signataire de la Charte de la Parentalité en Entreprises depuis 2017, La Maison Bleue renforce aussi son engagement pour la non-discrimination dans l’évolution professionnelle de ses propres salariés-parents. Elle propose naturellement des places en crèche à ses collaborateurs/trices, offre des primes de naissance et d’adoption et réduit le temps de travail précédant le congé maternité.
- La Maison Bleue s’engage aussi plus largement au niveau de la société pour faire évoluer les mentalités, en étant notamment partenaire des Assises de la Parité, organisés par le réseau International Women's Forum France, mais aussi en agissant au sein de nos crèches au quotidien auprès des familles et des enfants que nous accueillons. Parce que nous sommes convaincus que l’égalité filles-garçons s’apprend dès le plus jeune âge, La Maison Bleue s’engage depuis sa création dans la lutte contre les stéréotypes du genre au sein de nos crèches :
- Tous les jeux, livres et activités proposés dans nos crèches sont pensés et sélectionnés par notre Direction Petite Enfance pour refléter une diversité sociale, culturelle et sexuelle en évitant ainsi les stéréotypes,
- Nos professionnel(le)s sont régulièrement formé(e)s et sensibilisé(e)s sur ces questions afin de porter l’égalité filles/garçons au quotidien,
- Les parents, partenaires de notre projet pédagogique, sont accompagnés sur ces sujets et traités sur un même pied d’égalité lors des interactions quotidiennes avec les crèches.
- Publication de notre index égalité professionnelle Femmes - Hommes 2021 : La Maison Bleue, à travers ses entités La Maison Bleue SAS et La Maison Bleue Services, est fière d’annoncer qu’elle a obtenu le score de 86/100 pour ces deux entités ! Pour la troisième entité concernée, La Maison Bleue La Garde, l’index n’est malheureusement pas calculable.
Informations et détails de la notation : La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a institué une obligation pour les entreprises d’au moins 50 salariés d’établir et de publier chaque année un Index de l’égalité professionnelle Femmes- Hommes.
Cet Index permet aux entreprises concernées d'évaluer sur 100 points le niveau d'égalité entre les femmes et les hommes en s'appuyant sur les critères suivants pour les entreprises ayant un effectif compris entre 50 et 250 salariés :
- écart de rémunération femmes-hommes,
- écart de répartition des augmentations individuelles,
- nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
- parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Conformément à l’article D. 1142-4 du Code du Travail, les Sociétés La Maison Bleue SAS, La Maison Bleue Services, La Maison Bleue La Garde ont procédé au calcul de l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
• Concernant la Société La Maison Bleue SAS :
La note globale de l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la Société La Maison Bleue SAS pour l’année 2021 est égale à 86 / 100 points.
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 36/40 ;
- Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 25/35 (60 femmes et 28 hommes) ;
- Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15 ;
- Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10.
• Concernant la Société La Maison Bleue Services :
La note globale de l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la Société La Maison Bleue Services pour l’année 2021 est égale à 86 / 100 points.
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 31/40 ;
- Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 35/35 ;
- Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 15/15 ;
- Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10 (82 femmes et 17 hommes).
• Concernant la Société La Maison Bleue La Garde :
L’index égalité professionnelle Femmes – Hommes est incalculable pour l’année 2021, les indicateurs ne nous permettant pas d’établir une note globale car notre effectif pour l’année 2021 étant de 111 femmes et 2 hommes :
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : incalculable ;
- Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : incalculable ;
- Pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 0/15 ;
- Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10 (10 salariées femmes représentées parmi les 10 plus hautes rémunérations).
La Maison Bleue et la Charte de la Diversité
La Maison Bleue s’engage pleinement dans la lutte contre toutes ces discriminations et pour l’égalité des chances. Le groupe est signataire depuis juillet 2017 de la Charte de la Diversité, qui engage l’entreprise à agir en faveur de la diversité, en dépassant le cadre légal et juridique qui existe en la matière.

La charte développe 6 axes d’action :
- Sensibiliser et former les dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, puis progressivement l'ensemble des collaborateurs, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
- Promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes dans tous les actes de management et de décision de l'entreprise ou de l'organisation, et en particulier dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines.
- Favoriser la représentation de la diversité de la société française dans toutes ses différences et ses richesses, les composantes culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité.
- Communiquer sur l’engagement de l’entreprise auprès de l'ensemble des collaborateurs ainsi que des clients, partenaires et fournisseurs, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes.
- Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue social avec les représentants du personnel.
- Evaluer régulièrement les progrès réalisés : informer en interne comme en externe des résultats pratiques résultant de la mise en œuvre des engagements.
Focus sur quelques engagements de l’entreprise en faveur de la diversité
La Maison Bleue traduit sa volonté d’agir pour l’égalité des chances par exemple par la mise en place d’une politique « handicap et diversité ». À travers celle-ci, l’entreprise travaille en lien avec la société CAP EMPLOI pour :
- La publication des postes
- La mise à jour des fiches de postes qui mettent en exergue les contraintes suivant le handicap
- Etc.
Par ailleurs, afin d’avancer avec les collaborateurs sur le sujet du handicap en entreprise, La Maison Bleue a travaillé avec le cabinet PiDieM afin de faire un état des lieux des représentations du handicap en interne. Cette étude a permis de faire émerger des idées et projets afin de faciliter le dialogue et l’écoute des personnes en situation de handicap.
La Maison Bleue a ainsi mis en place un accompagnement spécifique pour les salariés porteurs de handicap mais également pour les équipes qui comptent un salarié porteur de handicap. Pour cela, le service de formation a par exemple lancé une formation « Apprentissage de la langue des signes française (LSF) ». L’objectif étant de faciliter la communication entre les salariés malentendants et entendants.
L’entreprise accompagne également les personnes en situation de handicap en organisant le suivi des personnes ayant le statut RQTH et le respect le plus stricte possible s’agissant de la confidentialité pour les salariés qui souhaitent que leur hiérarchie ne sache pas s’ils ont une RQTH. Ce suivi se traduit par l’organisation d’entretiens annuels avec un Correspondant Handicap, interlocuteur privilégié pour les salariés.
La prise en compte de la diversité s’intègre pleinement dans la politique RSE La Maison Bleue « Smile4Children ».