La politique handicap à La Maison Bleue
C’est un véritable projet d’entreprise reposant sur 4 engagements fondamentaux :
L'accès ou le maintien à l'emploi
Depuis plusieurs années La Maison Bleue s’engage à garantir à tous ses collaborateurs les mêmes opportunités d’emploi, de formations et d’évolutions professionnelles à travers un large plan de mobilisation, afin de s’inscrire dans une démarche inclusive.
En 2020, plus de 67 salariés porteurs d’un handicap travaillent à La Maison Bleue, au sein des services supports, des Directions régionales et en crèches. Pour leur permettre de s’épanouir pleinement, nous mettons en place des accompagnements personnalisés à l’aide de référents handicap :
• Aménagements de nos structures, de nos organisations et du temps de travail,
• L’enseignement de la Langue des Signes Française (LSF) est introduit dans nos crèches accueillant des collaborateurs sourds ou malentendants,
• Des masques inclusifs ont été mis à disposition, afin de garantir une continuité de l’activité professionnelle des personnes concernées. Nos crèches « Les doudous de l’Alma » à Gennevilliers (92) et « Baby&Co » à Maxéville (54) ont été les premières à pouvoir en bénéficier.
L’accueil des enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques

En 2020, La Maison Bleue a accueilli plus de 51 enfants en situation de handicap, qui sont entourés quotidiennement de professionnel(les) formé(e)s par notre centre de formation La Maison Bleue sur les spécificités d’accueil de chaque enfant, ainsi que sur l’accompagnement des familles concernées.
Pour garantir un accueil de qualité aux enfants en situation de handicap et leurs familles, La Maison Bleue s’engage à favoriser le Vivre Ensemble, à travers sa charte pour « Le Droit à Grandir ».
Cette charte se traduit par des engagements forts :
- Admettre que chaque enfant possède les mêmes besoins fondamentaux que les autres,
- Reconnaître ses besoins spécifiques en dialoguant avec les parents ainsi qu’avec des acteurs extérieurs tels que le CAMPS (Centre d’Action Médico- Sociale Précoce) et établir une cohérence dans le soin prodigué,
- Elaborer un protocole d’accueil individualisé (PAI), pour garantir un encadrement sûr et rassurant, tant pour les enfants, que pour les parents.
Ce protocole est mis en place dès l’arrivée de l’enfant, et doit être signé par un médecin. Celui-ci prévoit notamment d’avoir des professionnel(le)s formé(e)s et sensibilisé(e)s ainsi qu’un référent handicap dédié à chaque crèche accueillant les enfants concernés.
- Participer avec la famille à la construction du projet de vie de l’enfant par l’organisation de réunions, de café-parent, ou de temps festifs,
- Prévoir, par des ajustements d’emploi du temps, des activités et des organisations particulières afin de favoriser l’épanouissement dans la vie de famille,
- Donner les moyens de s’épanouir et de se construire avec ses pairs en proposant des activités et ateliers en groupe, avec par exemple la mise en place du projet « TOI+MOI » en partenariat avec les Instituts Médico Educatifs (IME) favorisant les échanges entre les enfants autistes et les autres enfants de la crèche.
Le soutien à l’insertion professionnelle
La Maison Bleue collabore quotidiennement avec des ESAT et contribue ainsi à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap :

• Partenariat avec l’ESAT « Les ateliers du Coudray » à Bernay (27) dans l’Eure pour le colisage de l’ensemble de nos « Kits de Rentrée » distribués à tous les enfants accueillis dans nos crèches.
• L’ESAT Wiki Cat (ADAPEI 79) fabrique le petit mobilier de l’ensemble des crèches La Maison Bleue. Ce fabricant implanté dans les Deux-Sèvres propose des mobiliers et des aires de jeux 100% made in France.
La Maison Bleue collabore également quotidiennement avec des ESAT à proximité de ses crèches et participe ainsi au développement économique local :
• L’ESAT Les Ateliers de la Lys à La Chapelle d’Armentières (59), l’ESAT Les Prés et l’EA Nature et Jardins à Saint-Jeannet (06), l’Atelier des Ormeaux à Manosque (04) pour l’entretien des espaces verts ;
• L’ESAT Paul Martin à Digne-les-Bains (04), l’ESAT Rosans à Gap (05) et l’ESAT La Cuisine d’Uzel à Besançon (25) pour la partie restauration.
• Et bien d’autres…
L’engagement et la sensibilisation des salariés La Maison Bleue
Dans notre volonté de garantir la diversité, La Maison Bleue organise régulièrement des actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs et s’engage à travers divers partenariats pour favoriser le Vivre Ensemble dans l’entreprise :

• La Maison Bleue est l’un des partenaires officiels de La Nuit du Handicap, association qui a pour but de valoriser les personnes concernées et leur famille, en organisant des événements festifs chaque année sur les places publiques des villes de France. Ces événements permettent de favoriser l’intégration et de faire des rencontres, tout en faisant évoluer le regard porté sur le handicap de manière générale.
• La sensibilisation de nos salariés et de notre entreprise se traduit également par notre partenariat avec Autistes sans frontière, organisme mettant en œuvre des actions pour favoriser l’inclusion des personnes autistes dans notre société, et ce à tous les âges.
La Maison Bleue organise avec cette association des rencontres animées par nos référents handicap afin de mettre en lumière les troubles liés à l’autisme, les moyens d’encadrement des personnes concernées et l’accompagnement de leur famille.
Ce partenariat permet également à La Maison Bleue de garantir une place supplémentaire dans l’institut L’Atelier Bleu à Pontoise (95). Cet établissement aide les enfants connaissant des troubles liés au spectre de l’autisme à devenir des citoyens à part entière. Très recherchées par les familles élevant un enfant autiste, ces structures paraissent souvent inaccessibles. La Maison Bleue est fière de pouvoir contribuer, par le gain d’une place, à l’insertion professionnelle et à l’accompagnement jusqu’à l’autonomie des enfants concernés.

• Etant convaincus que le dépistage précoce des troubles autistiques est primordial, nous avons contribué à la recherche scientifique avec la start-up Sibius. A travers 4 crèches La Maison Bleue, près de 30 enfants ont participé à un protocole de recherche clinique afin de constituer une base de référence du neurodéveloppement des enfants de 2 à 4 ans. Et pour aller plus loin dans l’aide à la recherche, les collaborateurs du siège de La Maison Bleue contribueront également à travers un événement de sensibilisation et des ateliers à cette collaboration scientifique.

• En 2018, La Maison Bleue a fait appel à PiDiem, un cabinet de Conseil en Richesse Humaine, qui est intervenu afin de sensibiliser et de travailler avec les collaborateurs sur la Prévention de la Santé et l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Ce partenariat ayant porté ses fruits, La Maison Bleue a décidé en 2021 de poursuivre la démarche, toujours en partenariat avec PiDiem.