Comment créer un jardin pédagogique en intérieur ?
Créer un mini jardin chez soi permet de proposer un espace de découverte sensorielle à votre enfant. Il a ainsi la possibilité d’observer le cycle de vie des plantes, découvrir la saveur des fruits et légumes, et développer la notion du « prendre soin », en se responsabilisant.
Cependant créer un coin jardin lorsqu’on vit dans un appartement ou sans espace extérieur peut paraître complexe. Il n’en est rien ! Nous allons vous donner des astuces pour créer votre jardin d’intérieur.
1. Créer un jardin en intérieur
Le mieux en intérieur est de réaliser un jardin d’agrément (fleurs et plantes vertes) ou un jardin aromatique.
Vous pouvez l’installer dans votre salon, dans votre cuisine ou dans une pièce spécialement réservée pour un jardin d'intérieur.
Vous pourrez y placer vos différents contenants comme des petits pots, des bacs à potager ou des jardinières (l’idéal étant qu’ils soient à hauteur d’enfants). Ceux-ci seront disposés près de la fenêtre. L'emplacement sera donc ensoleillé, clair et aéré.
Sinon, bien évidemment, le balcon ou la terrasse est un parfait emplacement !
2. Que planter ?
Dans votre jardin aromatique vous pouvez par exemple planter de la ciboulette, de la menthe, du persil qui s'adaptent bien aux conditions de croissance intérieure.
Vous pouvez aussi faire appel à d'autres fruits et légumes du potager comme la tomate cerise, le poivron, la salade, etc.
Quoiqu’il en soit, il faut choisir des plantes robustes qui supporteront les courants d'air. La température idéale pour les plantes est de 22°C ou 24°C (il faut donc éviter d'installer une plante à proximité d'un radiateur qui procurera une chaleur vive).
3. L’intérêt d’un jardin pour votre enfant
Votre enfant pourra développer son éveil sensoriel en vous aidant à planter puis en manipulant, sentant, creusant, arrosant, taillant, observant… comme dans n’importe quel jardin !
Les plantes aromatiques poussent rapidement et ont une odeur assez prononcée qui va donc contribuer à son éveil olfactif.
Les petits fruits et légumes ont une croissance rapide et ne nécessitent pas de préparation culinaire. Ils pourront donc être directement cueillis, lavés et dégustés par l’enfant.
Les fleurs participent à l’éveil sensoriel des enfants et donnent une dimension esthétique au potager. L’idéal est de faire pousser des fleurs à bulbe dans un contenant transparent pour que l'enfant puisse voir son évolution et sa particularité. Cela peut se faire aussi avec des noyaux d'avocat.
Faire pousser du gazon dans des contenants, si possible recyclés, sera agréable à la manipulation et l'enfant pourra le tailler par la suite.
4. Idées pour créer un jardin miniature avec votre enfant
Vous pouvez créer un jardin miniature avec du gazon et / ou des graines avec votre enfant en réutilisant une barquette ou des pots de yaourts par exemple.
Votre enfant devra simplement les remplir de terreau puis de graines de gazon, de plantes, de fleurs…et arroser. Il faudra placer le contenant à proximité d’une source de lumière (fenêtre, baie vitrée, balcon…)
Votre enfant pourra y revenir chaque jour pour arroser ses graines et les voir pousser.
Proposez-lui ensuite de tailler avec des petits ciseaux (toujours sous votre surveillance bien sûr).
Permettez-lui également de personnaliser le contenant de son jardin miniature en le décorant à son goût au moyen de divers matériaux (perles, animaux en plastiques…).
5. Quelques règles pour votre enfant
Pour le matériel, utilisez des transplantoirs, pelles, arrosoirs en métal adaptés à la taille des enfants pour différencier le jardinage du jeu : c'est un atelier avec des pratiques réelles de la vie quotidienne (conformément à la pédagogie de Montessori). Mais attention, veillez à ce que votre enfant n’ait pas de gestes maladroits avec les vrais outils qui lui sont proposés.
Il est important de véhiculer la valeur du « prendre soin » à votre enfant. Accompagnez-le dans sa découverte en lui verbalisant la fragilité des plantes et donc leur respect.
N’oubliez pas d'utiliser les bâches afin de ne pas trop se salir quand vous jardinez avec lui.
Prenez en compte l'évacuation des eaux.