L’été à La Maison Bleue
Après le printemps, saison marquée par la nature qui se réveille petit à petit et se pare de ses plus belles couleurs, vient l’été. La saison estivale rime avec chaleur et jeux à l’extérieur : jeux d’eau, ballades dans un parc ou un jardin, pique-nique…
Dans nos crèches, les professionnels de la petite enfance et les enfants accueillent l’été avec grand plaisir avec des activités qui stimulent les 5 sens des tout-petits.
Notre pédagogie verte permet en effet une découverte ludique des éléments de la nature et de l’été par des activités qui incitent les enfants à toucher, sentir, exprimer leurs émotions et poser des questions pour mieux comprendre l’environnement qui les entoure.
De nombreuses activités en extérieur sont organisées mais aussi des activités intérieures : éveil aux bruits des animaux, potager, dégustation des fruits et légumes de saisons, ateliers créatifs en lien avec l’été, etc.
En voici quelques exemples :
- Loto des saveurs et des senteurs : découverte sensorielle des fruits et légumes mais aussi des parfums de saison
- Ateliers artistiques et créatifs sur la thématique de l’été
- Fête de l’été* : les parents sont invités à participer à cet événement organisé dans nos structures : ateliers, goûters, chansons, etc.
* En raison de la crise sanitaire actuelle, la Fête de l'été n'a pas eu lieu cette année
Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article les fruits et légumes de l’été via des jeux et des recettes ainsi qu’une recette de glaces et sorbet pour bébé !
Fruits et légumes de l’été : jeux et recettes
Pour faire découvrir l’importance des fruits et légumes aux enfants dès leur plus jeune âge et pour apprendre le nom des fruits et légumes, nous vous proposons une sélection de petits jeux à proposer à votre enfant :
-
Cartes + vrais morceaux de fruits (ou dînette)
Il existe dans le commerce des petites cartes avec des photos ou dessins des fruits et légumes bruts. L’idée est de proposer à votre enfant des vrais morceaux de fruits ou de légumes afin qu’il puisse les reconnaître et les associer à la bonne carte. Un jeu à faire pour le goûter par exemple. Vous pouvez également faire ce jeu avec les fruits et légumes en dînette.
-
Dînette qui se découpe
La dînette, un incontournable des jeux d’imitation en crèche. Les enfants aiment beaucoup « cuisiner », « boire le thé » etc. Il en existe qui se découpe, vous pouvez donc par exemple préparer une salade avec votre enfant qui doit reconnaître les morceaux de tomates, de courgettes etc.

-
Magnets
Vous pouvez en acheter des déjà tout fait ou bien en fabriquer vous-même. L’idée est d’avoir chaque mois sur le frigidaire les fruits et légumes de saison (et oui si dès le plus jeune âge votre enfant connaît les fruits et légumes de saison, ce sera peut-être plus tard un super petit éco citoyen :-). Lorsque vous cuisinez pour votre enfant et qu’il est avec vous dans la cuisine, n’hésitez pas à lui dire ce que vous cuisinez et il doit retrouver le bon magnet sur le frigidaire.
-
Faire son petit potager à la maison
Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin pour avoir son petit potager maison. Par exemple, vous pouvez planter des tomates avec votre enfant. Prenez un pot ou une vielle casserole, mettez de la terre avec si possible du compost (coquille d’œuf), couper des rondelles de tomates, déposez-les et recouvrez de terre. Un peu d’eau et une place au soleil et dans quelques semaines des petits pouces de tomates apparaîtront. Un moment en famille agréable et qui permet de comprendre d’où viennent les fruits et légumes et de les nommer en même temps. Et si vous avez un jardin c’est encore mieux :-)

-
Domino ou Loto des fruits et légumes
Vous pouvez trouver pleins de modèles sur Internet. Ces jeux s’adressent aux plus grands (à partir de 2 ans). Ils permettent de faire travailler la mémorisation des noms, mais également aussi du visuel du fruit et du légume.

Après l'effort, le réconfort... un smoothie maison ! (dès 9 mois)
Ingrédients :
- Abricot
- Banane
- Autres fruits à définir selon l’âge, les goûts et les allergies de votre enfant
- 150 ml de lait (type de lait à définir selon l’alimentation de votre enfant)
Etapes :
- Laver les fruits
- Éplucher, dénoyauter, couper les fruits
- Mettre dans le mixeur avec le lait
- Vous pouvez rajouter des herbes comme de la menthe si votre enfant aime.
- Mixer
- Le tour est joué !
L’idée est que votre enfant participe avec vous à la préparation du smoothie, afin de nommer, goûter les fruits etc. L’étape de transvasement dans le mixeur amuse souvent les enfants, vous pouvez donc les laisser réaliser cette étape tout en les accompagnant. Et enfin, appuyer sur le mixeur et faire beaucoup de bruit peut les amuser ou bien les effrayer, il faut donc les prévenir que cela va faire du bruit Vous pouvez servir


Recette d'un sorbet / glace pour bébé (dès 18 mois)
Avec l'été et ses grosses chaleurs, quoi de mieux pour le goûter (de façon exceptionnelle) qu’une bonne glace ! Mais petit hic : dans le commerce les glaces pour enfants sont souvent trop sucrées, trop grasses, avec des allergènes, etc. Nous vous proposons donc une recette très simple à réaliser pour faire ses glaces et sorbets maison.
Ingrédients :
- Jus d’agrumes pressés (citron, pamplemousse, orange)
- Un petit suisse nature
- Des grains de gousse de vanille (en option)
- Des petits morceaux de fruits (en option)
Etapes :
- Mélanger dans un petit verre ou un bac à glaçons ou bien dans un moule à sorbet : une dose de jus et la même dose de petit suisse.
- Rajouter quelques grains de vanille. Pour les plus grands habitués aux morceaux vous pouvez rajouter des petits morceaux de fruits.
- Planter un bâton de glace en bois dedans et laisser reposer au congélateur au moins 2 heures.
Vous pouvez bien évidement varier les goûts avec du jus de pastèque, de melon, de fruits rouges et pour amuser les plus grand rajouter du colorant alimentaire bio s’amuser avec les couleurs.
Attention tout de même à donner des petites quantités car les aliments très froids peuvent provoquer des diarrhées chez les plus petits.
C’est prêt ! Bébé peut déguster sa glace en se rafraichissant et en faisant le plein de vitamines !
