Retour à la liste
Parentalité
Publié le 28/06/2021

La parentalité en entreprise, un enjeu RSE à part entière

Même si la loi est la même pour tous, tous les parents ne sont pas égaux face au travail ! Selon l’étude « Parent, salarié et heureux : l’impossible équation ? » réalisée pour La Maison Bleue par Opinion Way en 2019, près de la moitié des salariés trouvent que leur entreprise n’en fait pas assez pour la conciliation vie personnelle / vie professionnelle des salariés qui ont des enfants. La façon dont se vit la parentalité au travail varie considérablement suivant les contextes, les organisations, les cultures managériales. Ce qui fait de la parentalité une thématique féconde de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) : c’est un sujet sur lequel un employeur peut faire la différence, renforcer son attractivité, marquer son engagement et susciter de l’adhésion.

Retour à la liste

Et pour aller plus loin

20/07/2021

Un nouvel enfant dans la famille

L’arrivée d’un nouveau bébé dans une famille est un évènement majeur qui va secouer les émotions des parents aussi bien que du ou des aînés.

12/07/2021

Le développement du langage- Comment parle...

En ce qui concerne le langage, la période entre 2 ans et 2 ans et demi se caractérise par l’explosion lexicale. En effet, à cet âge l’acquisition de nouveaux mots de vocabulaire est impressionnante. Le jeune enfant est capable d'apprendre un nouveau mot par heure !

05/07/2021

Préparer son trajet en voiture avec un...

Les trajets en voiture peuvent vite devenir une épreuve lorsque votre enfant est malade. Malheureusement, le tout-petit a du mal à prévenir, à exprimer son inconfort et les remèdes « médicamenteux »/traitements préventifs sont souvent peu recommandés avant l’âge de 3 ans.

21/06/2021

Les bienfaits de la musique chez l'...

A l'occasion de la Fête de la Musique, revenons sur les bienfaits de la musique sur le développement de l'enfant autour de plusieurs grands axes : la détente, l'éveil culturel, la créativité, l'autonomie, la socialisation, le développement moteur et le développement du langage.

14/06/2021

Le Doudou

Peluche, lange, tissu, t-shirt, étiquette,…. Comme la majorité des enfants, mais pas tous, votre petit a probablement un objet dont il est inséparable. Découvrez tout de cet objet à la fois sensoriel et transitionnel si important dans la vie de votre enfant.

01/06/2021

Les nouveaux pères cherchent leur place

Les pères se suivent et ne se ressemblent pas. Ceux d’aujourd’hui souhaitent davantage que ceux d’hier concilier paternité active et vie professionnelle. Sur le terrain, un changement culturel s’opère : partir plus tôt pour aller chercher son enfant n’est plus tabou pour les salariés papas. L’entreprise a un rôle à jouer dans l’accompagnement de ce changement, et La Maison Bleue a les solutions pour l’y aider.

19/05/2021

Le développement du langage – Vive les...

 

Vers 18 mois, l'enfant parvient à se représenter le système phonologique* de sa langue maternelle et à produire des sons dans la limite de ses possibilités articulatoires liées à son jeune âge. Généralement, le tout-petit s’exprime déjà par quelques mots isolés sous forme de « mots phrases ». Il utilise un mot, qui signifie en réalité une phrase entière. Par exemple, si l’enfant dit /DODO/, cela signifie « je veux faire dodo » ou encore « le lit, c’est pour faire dodo ».

27/04/2021

Non et Non !

« Non  ! » à tout bout de champ, tout le temps, pour tout, même parfois pour des choses qu’il aime ! Vous connaissez ? Virginie Piodi, Psychologue de La Maison Bleue décrypte pour nous les raisons de ce Non et nous donne des conseils pour mieux gérer cette phase parfois déconcertante.

21/04/2021

Le développement du langage – Le babillage...

Notre experte Langage Céline DEVILLERS nous fait découvrir encore une fois les merveilles du développement du langage chez nos enfants à travers les différents babillages et c’est simplement magique ! Babillage rudimentaire, Babillage canonique, Babillage dupliqué et Babillage diversifié... Autant d’étapes à passer pour le tout-petit au rythme de l’évolution de ses muscles de plus en plus toniques. Et quelle fierté pour lui de nous voir réagir !

Connectez-vous à votre espace personnalisé
Je suis