Présentation de la crèche Couleurs Epices
La crèche multi-accueil Couleurs Épices de Charenton-le-Pont est construite à proximité du bois de Vincennes, à quelques mètres de la station « Charenton-Ecoles » (Métro Ligne 8). Ouverte en 2008, cette crèche ville entreprise comprend un agrément s’élevant à quarante berceaux : 20 berceaux pour la ville et 20 berceaux pour les entreprises, et autres réservataires privés.
L’établissement accueille des enfants de 10 semaines à 4 ans, et propose un accueil d’urgence, occasionnel et régulier. D’une superficie totale de 445 m2, la crèche Couleurs Épices de Charenton-le-Pont se situe au rez-de-chaussée d’un immeuble d’appartements. Une entrée privée permet aux familles d’accéder à la crèche. Différentes activités axées sur la découverte sont proposées aux enfants :
- un petit potager a été fabriqué dans la cour afin de mener des activités autour de la nature.
- les activités d'éveil sont accompagnées par une musicienne et une conteuse-comédienne tous les quinze jours.
La crèche dispose également d'une mezzanine permettant à chaque enfant d'avoir une vue sur le rez-de-chaussée. Les espaces de vie de la crèche sont définis en fonction de l’observation des enfants. L’espace d’accueil est situé près de la porte permettant de rassembler les enfants pour les rituels, les lectures, les comptines et chansons. Les pièces sont pourvues de tapis et de coussins assurant de manière optimum le confort et la sécurité des petits. La crèche bénéficie également de structures motrices en mousse et de structure fixe en bois tapissant le fond de la salle. Enfin, la crèche est également équipée d’un vaste jardin permettant des sorties en extérieur. Chaque année, des potagers sont mis en place au printemps. Les enfants vont planter des graines, les arroser et voir pousser une plante qui va donner des fruits et des légumes. La crèche Couleurs Épices comprend trois unités de vie : la section « Vanille des Iles », la section « Pomme-Cannelle » et la section « Chocolat-Noisette ».
- Bébés/Petits : 13 berceaux
- Moyens : 13 berceaux
- Grands : 24 berceaux.
Les tarifs sont soumis au barème CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales). Le prix d’une place en crèche reste donc identique à celui d’une place en crèche municipale. Vous pouvez dès à présent faire une simulation du coût de la place pour votre enfant sur le site de la CAF ou dans notre rubrique « simulation de prix ».