Le Projet éducatif de La Maison Bleue : Sécurité Affective et Autonomie de l'Enfant

Rédigé par Antonia Ryckbosch, cofondatrice de La Maison Bleue, puéricultrice de formation.

Le projet éducatif de La Maison Bleue repose sur une expérience acquise sur le terrain et une analyse dirigée par nos experts en pédagogie.

Enfant à quatre pattes sur un tapis en crèche
Communication gestuelle de notre projet éducatif
un bébé et un enfant de petite section de crèche

Les fondements du projet éducatif

Notre projet éducatif repose sur la sécurité affective et l’autonomie de l’enfant, ainsi que son acquisition de repères, en s’imprégnant des recherches de personnalités de l’univers de la Petite Enfance .

Experts et Théories Inspirantes

Le psychiatre anglais John Bowlby pour ses travaux sur l’attachement
Le psychanalyste américain René Spitz pour ses travaux sur l’hospitalisme
Le pédiatre anglais Donald Winnicott pour ses travaux sur le besoin d’un environnement sain
La pédiatre et psychanalyste française Françoise Dolto pour ses travaux sur l’enfant, propre acteur de son développement
La pédiatre hongroise Emmi Pickler pour ses travaux sur les repères et l’environnement stable, fiable et prévisible dont les enfants ont besoin
La médecin et pédagogue italienne Maria Montessori pour ses travaux sur l’observation et la préparation de l’aménagement de l’espace pour que l’enfant soit autonome

Chaque jour, nos équipes de crèches travaillent avec enthousiasme et bienveillance pour assurer un cadre de vie aussi épanouissant que rassurant aux enfants. Pour se développer harmonieusement, à leur rythme, et les guider vers l’autonomie, nous les aidons à s’ouvrir au monde, tout en leur apportant la sécurité affective indispensable à leur équilibre.

La Maison Bleue propose un projet éducatif centré sur la sécurité affective de l’enfant

La Sécurité Affective de l'Enfant

Dès ses premiers jours de vie, un nourrisson ressent le besoin d’être entouré, tant physiquement que psychologiquement, pour se sentir rassuré. C’est ce que l’on nomme la sécurité affective. Dès son plus jeune âge, il est donc primordial de créer :

Des repères de personnes (nombre d’adultes intervenants limité, relation privilégiée et individualisée avec chaque enfant, etc.)
Des repères spatio-temporels (déroulement de journée, planning fixe des équipes, etc.)

C’est en prenant en compte l’ensemble de ces repères que va naître la sécurité affective de l’enfant. De là, en découle naturellement son désir d’autonomie, ainsi que la construction de sa personnalité et de son individualité.

« Des soins maternels satisfaisants, il découle l’édification chez l’enfant d’un sentiment de continuité d’être, base de la force du moi ; alors que chaque carence des soins aboutit à une interruption de ce sentiment de continuité d’être. »

La fonction des soins maternels selon D.W. Winnicott.

Un projet éducatif axé sur l’autonomie de l’enfant

L'Autonomie de l'Enfant : Une Priorité

Pour accompagner l’enfant vers l’autonomie, étape par étape, nous nous appuyons sur la pédagogie Montessorienne :

Nous offrons aux enfants un cadre stimulant et incitatif respectant chaque phase de son développement.
L’enfant construit sa personnalité lui-même et acquiert petit à petit des facultés aussi bien motrices qu’intellectuelles.
Les équipes de professionnels de crèches ont confiance en l’enfant et l’accompagnent au quotidien.

« Favoriser l’autonomie de l’enfant va lui permettre - tout en étant acteur de son développement - de le faire devenir un sujet à part entière et de le rendre responsable de ses actes. Aide-moi à faire seul. »

Maria Montessori.

Un projet éducatif fondé sur la motricité libre

La Motricité Libre dans l'Accueil

Développé par la pédiatre autrichienne Emmi Pikler, responsable de la pouponnière de Loczy, ce concept vise à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner. Un enfant ne sera jamais mis dans une position qu'il ne sait déjà prendre par lui-même : on ne le mettra pas assis, ni debout avant qu'il ne le fasse de lui-même.

"L'enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue."

J. Epstein

Les 7 Piliers de Notre Charte Éducative

Le projet éducatif de La Maison Bleue s’inscrit dans une volonté de cohésion dans la prise en charge des enfants, afin que ses valeurs de base, essentielles à leur développement et construction psychique, soient respectées. Ce projet commun est une réelle force. Mis en place et développé dans toutes nos crèches, il consolide la cohérence, l’harmonisation et l’approfondissement des pratiques de nos professionnels. Il se réfère à notre charte éducative et ses 7 piliers suivants :

Assurer à l’enfant une sécurité affective et physique
Respecter le rythme et les repères de l’enfant
Garantir à l’enfant des soins individualisés et adaptés à ses besoins
Favoriser l’autonomie de l’enfant en s’appuyant sur ses propres ressources personnelles
Soutenir l’enfant dans la reconnaissance de ses émotions et de ses désirs
Assurer une socialisation en douceur
Situer les parents au centre de notre projet